Trégor(22) : Le championnat hivernal par équipe lancé

Fin près pour la reprise du 8octobre

Fin près pour la reprise du 8octobre

La 3e édition du championnat hivernal de boules bretonnes par équipe instauré par le Comité départemental du sport en milieu rural 22 a débuté. La formule n’a pas changé. Chaque équipe se compose au minimum de 4 joueurs (euses). Les rencontres du championnat sont composées de 4 pen eus pen, 4 doublettes et 1 quadrette. Soit 9 parties où 15 points seront distribués. « Les capitaines sont garants du respect du règlement, des horaires, du bon déroulement de la journée et de l’organisation dans son ensemble, ce qui est nouveau dans la boule Bbretonne. En plus de jouer, les boulistes se sentent concernés. Ils ne sont pas que joueurs et consommateurs » a expliqué Jean-Pierre Riou, président de l’Union bouliste des Deux clochers.

« Comme la coupe de football »

23 équipes sont inscrites cette année pour 210 licenciés, 12 jeunes entre 16 et 18 ans, et 25 femmes. « Nous organisons également une coupe départementale en plus, 23 équipes au départ, à élimination directe, un tour par mois et un vainqueur en mars. C’est comme la coupe de football ».

Mais ce championnat ne vient-il pas concurrencer celui organisé par le Comité départemental de la boule bretonne ? « Nous, CDSMR, sommes à la 3e saison, le CD22, sous la FFSB commence. Leur compétition est différente, plus axée sur des ateliers d’adresse, pose et tir. La différence bénéficie aux boulistes qui ont le choix entre 2 formules. En termes de gain, nous ne mettons pas d’argent en jeu. Nos valeurs sont le respect de l’adversaire, des horaires, la convivialité, la mixité, et l’accessibilité avec une licence à 10 € », répond Jean-Pierre Riou.

Cette année encore, l’UBDC, faute d’allées couvertes, a rencontré Guimaëc sur les allées de Ploubezre. « Une future salle de sport doit voir le jour et nous pourrions être associés au projet, mais pour combien d’allées ? » En effet, afin de pouvoir organiser des concours, le club qui a également son école et six équipes en championnat, a du potentiel et souhaiterait 8 allées.

À l’arrivée, l’UBDC gagne 10 à 5, 3 victoires en pen eus pen, 2 en doublette et la victoire décisive en quadrette 12 à 1.

Le club rencontrera Traplousmen 1 de Trélévern le 22 octobre à Ploubezre.

Isabelle Philippet