Grâces(22): Sport rural, les boulistes en lice

La Fédération nationale du sport en milieu rural, qu’il faut différencier de la Fédération de la boule bretonne, organise, depuis deux ans, un championnat de boule bretonne. La troisième édition de ce championnat a débuté le 22 octobre et une équipe gracieuse y participe. Samedi, elle a été battue à domicile par l’équipe de Lannion.

Vingt-quatre équipes engagées en poules départementales

Depuis sa création, le nombre d’équipes participantes est en augmentation. La première année, ce championnat s’était déroulé avec six équipes, la deuxième avec 19 équipes et cette année, 24 équipes sont engagées. C’est un championnat de quatre poules avec une qualification pour les deux premières équipes de chaque poule vers une finale qui qualifiera la meilleure équipe des Côtes-d’Armor pour le championnat de Bretagne. L’an dernier, le titre de champion de Bretagne avait été remporté par l’équipe de Prat. Les poules se termineront le 18 février et les meilleures équipes continueront à jouer jusqu’à fin mars. Les rencontres ont lieu le samedi, tous les quinze jours, où sont disputées des parties en pen eus pen, en doublettes et en quadrettes. Pour la prochaine rencontre, Lannion recevra Trévou-Trelevern et Grâces ira à Paimpol.

Esprit convivial de rigueur

« C’est un championnat où il n’y a que de l’amitié et de la convivialité et sans argent en jeu. Dans les concours, actuellement, l’enjeu tue le jeu. Les gens sont plus intéressés par le gain que par le jeu lui-même. Nous, on joue pour le plaisir du jeu », dit l’un des joueurs de Lannion.

Source : Sport rural. Les boulistes en lice – Grâces – LeTelegramme.fr