Saint-Méen-le-Grand(35): Un Mévennais au championnat de France de boccia

Lionel Guinard participait ce week-end au championnat de France de boccia, à Agen. Lionel s’est qualifié en quart de finales, avant de terminer en 8e position dans sa catégorie (NE 3). Il était satisfait de ses rencontres, et a déjà prévu de participer au championnat de France, l’année prochaine à Troyes.

La boccia, c’est un peu comme la pétanque. Elle se joue avec six balles en cuir plus ou moins dures (au choix des participants). Ce sport se pratique uniquement en salle sur un terrain de 6 m par 12 m. Le choix des balles se fait en fonction du terrain mais aussi et surtout pour s’adapter à son adversaire.

 À 43 ans, Lionel a découvert ce sport, suite à un accident qui l’a lourdement handicapé. Il était couvreur ramoneur. Avant il n’était pas particulièrement sportif. C’est la création d’une section handisport à l’Office cantonal de sport de Montauban qui le pousse à se prêter au jeu.
Il s’entraîne avec Anne-Sophie Le Crom, coordinatrice sport, santé et handicap, à raison de 1 h 30 à 2 h par semaine.

Il a déjà obtenu de bons résultats : 3e au championnat départemental, 3e au championnat inter-départemental, 2e au championnat régional et 1re place en inter-régional.

Lionel avoue que ce qui le motive principalement et avant tout, « c’est de pouvoir représenter le handisport ».

Source : Un Mévennais au championnat de France de boccia