Quiberon(56): Jean Le Moigno, 42 ans de Boule quiberonnaise

Il en a été simple joueur, puis secrétaire et enfin président. Le club, créé en 1959, n’a cessé d’accueillir des joueurs. Et maintenant, même les femmes viennent jouer.

Les gens d’ici

C’est en 1974 que Jean Le Moigno rejoint la Boule quiberonnaise en temps que joueur. Il devient secrétaire du club pendant huit ans, puis prend la fonction de président en 1990.

« J’ai connu les débuts du club de boule bretonne, ici, au stade. Avant, les gens jouaient sur la place du Varquez, du côté de l’ancien minigolf. Il y avait même un jeu couvert. Puis le terrain a été déplacé devant l’école Jules-Ferry, pendant deux à trois ans », se souvient-il.

Cinquante boulistes en 1959

La Boule quiberonnaise a été fondée en 1959 par Alexandre Pierre et André Alline, et comptait une cinquantaine de joueurs. Dans les années 2000, le club a connu une chute de son effectif. Depuis six ans, il est reparti à la hausse. Les boulistes devraient être soixante-dix cette année.

Douze concours par an

De nouveaux joueurs de l’extérieur souhaitent s’y inscrire. Ils viennent de Brec’h, d’Auray, et même de plus loin. Ce qu’ils viennent chercher ici, c’est l’ambiance, le côté détente, la pratique de la boule en loisir. « Moi, je suis un peu plus branché concours, confie Jean. On organise une douzaine de concours par an, du printemps à l’automne, et ils attirent du monde. En plus, on a gagné le challenge intervilles cette année. C’est pour nous une motivation supplémentaire. »

27e année

Jean Le Moigno entame donc sa 27e année de présidence au club, et se dit partant pour continuer. « Je suis très bien entouré. Les gars me font confiance, et je leur fais confiance. Heureusement qu’ils sont là. La médaille de la Ville que j’ai reçue est aussi pour eux », souligne le président.

Un bon trésorier

« Dans les années 2000, c’était dur. On n’avait pas de trésorier, puis un autre est parti avec la caisse, rappelle Jean. Trouver un bon trésorier, ce n’est pas évident, et pourtant c’est capital pour un club. Aujourd’hui, on a Jean-Pierre Palaric, et on peut compter sur lui. » Autre pilier important, Yannick Kerzerho, ancien secrétaire, qui fournit toujours un gros boulot pour que tout se passe au mieux.

Des touristes et des femmes

Ce qu’apprécie le plus le président, ce sont les rencontres et les échanges avec les touristes, et puis l’entrée des femmes au club. Pas forcément bienvenues à ses débuts, les joueuses se défendent bien et sont très appréciées. Une dizaine de femmes fréquentent régulièrement la Boule quiberonnaise, qui a instauré la tradition de leur remettre un panier garni chaque 1er mai

Source : Jean Le Moigno, 42 ans de Boule quiberonnaise