Plaintel(22): Ça pointe et ça roule fort pour le raffa-volo

L’adrénaline commence à monter dans les allées du club. Le mois prochain, la commune deviendra la capitale internationale de la boule synthétique.

Chaque samedi, ils viennent de Plérin, Lannion, Dinan, Rennes, Lorient… Leur dénominateur commun ? La passion pour le raffa-volo (tirer-rouler en italien), une discipline qui se joue avec des boules synthétiques, dans de longues allées en résine et avec des règles très strictes. Une sorte de cousine éloignée de la boule bretonne.

« Tous ceux qui pratiquaient la boule bretonne et qui ont goûté au raffa-volo ne peuvent plus s’en passer », assure Eddy Rouault, converti à la boule synthétique, sacré plusieurs fois champion de France et sélectionné en équipe nationale. Il faut dire que le club de Plaintel participe à de nombreux championnats et tournois à travers le monde. L’équipe masculine vient de se classer 4e à l’Open international de Slovaquie et 7e au championnat d’Europe.

Bientôt un Open international

Ce week-end, les dirigeants locaux, qui viennent d’élire Mickaël Rouault à la présidence, sont à pied d’oeuvre. Cependant, seulement quatre membres du comité (Rémy et Romain Mazevet, Huguette et Marcel Rouault) sont en déplacement à Lyon pour une démonstration dans le cadre de la coupe du monde féminine. La secrétaire, Sabrina Le Bon, rassemble toutes les forces vives du club afin de lancer les préparatifs de l’Open international qui se déroulera à Plaintel, du 24 au 26 mars. « Réservation des hôtels, restauration, podiums et récompenses, intendance, parkings, accueil des officiels : les sujets ne manquent pas. À nous de bien caler le timing et les affectations », sourit Sabrina, qui conserve un calme olympien à l’approche de l’événement. Une précieuse qualité quand on sait que, parallèlement à ces préparatifs, le club continue à organiser des compétitions le week-end.

Les prochains concours auront lieu le samedi 18 février, à 14 h 30, en doublettes formées ; le samedi 25 février, à 14 h 30, en individuel ; les samedis 4 ou 11 mars, 14 h 30, en triplettes formées.