Carhaix(29): La boule bretonne à la croisée des chemins.

Désireux d’aller toujours de l’avant, les responsables de la boule bretonne s’orienteraient-ils vers un championnat fédéral ? Une compétition qui apporterait un nouvel élan au club.

Bien installée maintenant sur l’échiquier sportif de la ville, la Boule bretonne carhaisienne (BBC), qui a soufflé ses dix bougies voilà quelques semaines, peut se targuer d’un bilan décennal très flatteur avec comme point d’orgue l’organisation du Mondial de la boule en 2013.

Cette bande de copains, à l’origine de l’association créée en 2006, avait pour objectif de pratiquer ensemble et proposer ce sport aux Carhaisiens en organisant plusieurs concours par an. « L’une de nos fiertés est d’avoir participé au projet de construction de la Maison des jeux d’adresse », se réjouit le président du club, Pascal Razer.

« Entretenir la flamme »

Il poursuit : « Cette saison, le plus difficile reste d’entretenir la flamme, pas si évidente pour les adhérents qui travaillent. Cependant, nous appréhendons l’avenir avec un certain optimiste car dans une dizaine d’années, la plupart des membres seront à la retraite et pourront profiter pleinement de ce magnifique outil qu’est la MJA. »

Les concours touchant à leur fin, les responsables relancent l’animation du lundi après-midi, sous la responsabilité d’Alain Briand et Claude Guillossou. « Nous allons organiser un concours échelonné à partir du mois prochain. Une sorte de championnat où tous les joueurs se rencontreront en pen eus pen (tête-à-tête). D’autres compétitions, les 30 avril, 1er mai, 3 juin, 26 et 27 août et le 11 novembre, ou encore le grand prix de Noël le 23 décembre, sont également prévues au calendrier », continue Pascal Razer.

Championnat fédéral ?

Un moment envisagé, la création d’une école de boules n’a pas convaincu les jeunes. Mais ce projet n’est pas tombé aux oubliettes. La prochaine assemblée générale aura lieu le 25 mars et devrait confirmer Pascal Razer à la tête du club, ce dernier pourtant indécis en raison de ses nombreuses préoccupations professionnelles.

« Un nouvel élan est nécessaire pour éviter une certaine routine. La prochaine saison, nous allons nous structurer avec la mise en place de commissions indispensables à la bonne marche de l’association. Nous avançons donc. En témoigne l’adhésion de la boule bretonne à la fédération française de sports de boules. Reste à savoir si l’on franchit le pas avec notamment l’organisation d’un championnat fédéral. » Réponse le 25 mars.

Source : Carhaix. La boule bretonne à la croisée des chemins