Plaintel(22): L’Open international de raffa-volo, ça promet !

Du grand spectacle attend les amateurs de boules, samedi et dimanche, dans les allées des Coteaux. Avec notamment le meilleur joueur du monde.

L’événement

Signe que le raffa-volo fait voyager ses adeptes : des fanions aux couleurs de la Chine, l’Italie, la Hongrie, l’Argentine, la Croatie, la Slovaquie, le Liechtenstein, etc. tapissent les murs du club-house plaintelais. Autant de souvenirs rapportés de pays dans lesquels cette discipline est très répandue. « Quand on a joué une fois au raffa-volo, difficile de revenir à la boule bretonne »,confesse Eddy Rouault, aujourd’hui considéré comme le joueur français numéro 1.

« Ici, on joue tous avec des boules semblables, sur une surface plane et sans aspérités, et avec des arbitres. Il n’y a aucune place pour le hasard. Et c’est pareil dans les 84 pays où l’on pratique ce sport »,confie encore Eddy, qui conduira l’équipe de France avec Guillaume Goujon, Pierre Rouxel et Cédric Rouxel, le week-end prochain, à l’occasion de l’Open international.

L’événement réunira huit équipes nationales dont l’Italie, la Suisse et l’Autriche, les trois nations médaillées lors des derniers championnats d’Europe par équipes. Plateau complété par la Slovaquie, l’Algérie et des équipes françaises.

Les meilleurs mondiaux

À pied d’oeuvre depuis plusieurs semaines, les organisateurs locaux sont sur tous les fronts : accueil des délégations, protocole, réservations hôtellerie, intendance, parkings, soirée de gala, etc. « Avec pour objectif de boucler notre budget, à hauteur de 13 000 € », confient le président Mickaël Rouault et sa secrétaire Sabrina Le Bon, qui espèrent beaucoup de monde dans les gradins.

D’autant que le spectacle promet d’être dans les six allées. « Nous accueillerons notamment Dante d’Alessandro, véritable légende du raffa-volo en Italie ; et l’Autrichien Nicola Natale, champion du monde en simple et qui allie un talent fou et une élégance rare. »

 La compétition se déroulera en deux poules de quatre équipes, avec les deux premières qualifiées pour les demi-finales. Première phase de groupes vendredi à 19 h. Suite des qualifications le samedi.

Demi-finales dimanche matin, finale et match pour la troisième place dimanche après-midi. Présence des présidents de nombreuses fédérations dont celui de la fédération française de sports de boules, Philippe Coquet.

Vendredi 24, à 19 h, samedi 25 et dimanche 26, de 9 h 30 à 18 h, open international au boulodrome des Coteaux. Entrée gratuite. Repas de gala samedi à 19 h 30, à la salle des fêtes ; tél. 06 03 44 91 19.

Source : L’Open international de raffa-volo, ça promet !