Pluzunet(22): Boule bretonne, une reconnaissance officielle.

« La boule bretonne atteint le statut de sport à part entière, nécessitant forme physique, capacité de stratégie et infrastructures ». C’est le message délivré samedi par les responsables de la Fédération française des sports de boules venus pour parrainer le premier championnat départemental des interclubs FFSB, remporté par Lannion. L’intérêt que porte la FFSB à la boule bretonne se traduisait par la présence de Philippe Coquet et de Christian de Marconnay, respectivement président et vice-président de la Fédération française, entourés pour l’occasion de Claude Azéma, président de la Confédération mondiale des sports de boules, et de Frédéric Ruis, secrétaire général de la fédération internationale. Leur marathon breton couvrait à la fois le concours départemental de Pluzunet organisé par le comité départemental présidé par Dominique Jouanard, mais aussi le concours de rafa volo, autre variante du jeu de boules qui se déployait samedi, à Plaintel. Ainsi se dessine une fédération puissante qui réunit la boule bretonne, le rafa volo, la boule lyonnaise et la pétanque, soit 50.000 licenciés en France.

Un motif supplémentaire mobilisait élus et responsables sportifs : c’est l’inauguration officielle du boulodrome communal dont Jean-Claude Jégou fait un atout pour la commune parce qu’il s’intègre à un ensemble sportif et culturel très élaboré. En présence d’Annie Le Houérou, députée, de Cinderella Bernard, conseillère départementale, des élus et des ouvriers municipaux, le maire a salué la dynamique qui a permis aux artisans de Plougonver et de Loguivy-Plougras de livrer un équipement efficient pour la pratique de la boule bretonne au sein du Pluned bouloù club, présidé par Didier Le Graët. Dominique Jouanard s’est fait offensif pour réclamer au Département la création d’un boulodrome pouvant accueillir des championnats régionaux et nationaux. Regrettant que Lannion, ville la plus sportive, n’ait pas délégué de représentant, le président du comité départemental a exigé une politique sportive portée vers les jeunes pratiquant la boule bretonne. Il lancera une grande campagne de communication afin que soient créées de nouvelles écoles de boules associatives et renforcée la pratique de la boule à l’école via les temps d’activités périscolaires.

Le palmarès
Le championnat départemental disputé entre huit équipes finalistes comportait une série d’épreuves qui consacrent l’habileté des participants au placement ou au tir à plusieurs distances ou leur sens de la stratégie. Champion départemental : Lannion a battu Saint-Gilles-les-Bois, 31 à 25; 3. Callac bat Cavan, 32 à 24 ; 5. Tonquédec bat Quessoy, 33 à 23 ; 7. Goudelin bat Pluzunet, 34 à 23.

Source : Boule bretonne. Une reconnaissance officielle – Pluzunet – LeTelegramme.fr