Plaintel(22): L’Open de raffa-volo fait rimer boule avec foule

Succès à la fois sportif et populaire, le 1er Open international de raffa-volo ne restera sans doute pas sans suite.

L’Autrichien Nicola Natale, meilleur joueur du monde de raffa-volo, a eu beau rater son avion à Vienne vendredi matin, le spectacle n’en a pas été moindre dans les allées des Coteaux, ce week-end. Il faut dire que le gratin européen était convié à ce premier Open international.

Le public conquis

Mais, indépendamment du niveau de jeu offert par ses acteurs, le tournoi a d’abord valu par la curiosité qu’il a suscitée auprès du public. Samedi et dimanche, les gradins étaient noirs de monde. Des initiés certes, mais aussi de nombreux profanes venus parfois de loin. « J’ignorais que les parties étaient dirigées par un arbitre » s’étonnait Didier, venu de Guingamp. « Rien à voir avec la boule bretonne, beaucoup plus spectaculaire ! » s’épatait Julien, un jeune bouliste pas loin de se convertir au raffa-volo.

Le public a véritablement vibré au rythme des carreaux et autres jolis coups réussis au fil des rencontres. « Notre week-end n’a connu aucune fausse note, nous avons montré de quoi nous étions capables, vive l’Open 2019 ! », souriait le président Mickaël Rouault, dimanche soir, lors de la remise des prix.

Une organisation au top

Mais le plus bel hommage est venu de la délégation autrichienne : « Pour une première organisation, vous avez vraiment été au top ! Bravo au comité, aux bénévoles, aux arbitres… Bravo à tous ! »

Le palmarès retiendra la victoire de l’Italie qui a disposé de la Suisse en finale. Pour la troisième place, la France a battu l’Autriche.

Les résultats complets de la Raffa-Volo à Plaintel ce week-end !

VENDREDI

Poule 1 :
France  1 / Slovaquie  : 3-0
Autriche  / Lyonnaise  : 2-1

Poule 2 :
France  2 / Suisse  : 1-2
Italie  / Algérie  : 3-0

SAMEDI

Poule 1 :
France  1 / Lyonnaise  : 3-0
Autriche  / Slovaquie  : 3-0

France  1 / Autriche  : 1-2
Slovaquie  / Lyonnaise  : 2-1

Poule 2 :
France  2 / Italie  : 0-3
Suisse  / Algérie  : 3-0

France  2 / Algérie  : 3-0
Suisse  / Italie  : 1-2

DIMANCHE

Demi-finales :
France  1 / Italie  : 0-3
Suisse  / Autriche  : 3-0

Finale :
Italie  / Suisse  : 3-0

3ème place :
France  1 / Autriche  : 3-0

Source : L’Open de raffa-volo fait rimer boule avec foule