Questembert(56): Les passionnés taquinent le « petit » depuis 30 ans

La boule bretonne est un sport et dispose de règles spécifiques. Sa pratique reste dynamique à Questembert, où les passionnés se retrouvent régulièrement au boulodrome de Serguin.

Un club dynamique

Le club de la Boule questembertoise a été créé dans les années 70. Il compte aujourd’hui 105 adhérents, dont une trentaine continue de participer à des concours. « Dans les années 70, les concours fédéraux réunissaient régulièrement 300 à 400 joueurs », se souvient Claude Serazin, pilier du club depuis 35 ans.

Aujourd’hui, le club a arrêté les concours fédéraux par manque de participants. « Nous n’organisons plus que des tournois régionaux et retraités », précise son président, Patrick Moron. Le club organise ainsi une vingtaine de concours dans l’année, avec des joueurs qui viennent de tout le département.

Des règles propres

La boule bretonne se pratique avec des boules d’un diamètre supérieur à 10 cm, originellement en bois. Aujourd’hui, elles sont souvent en plastique ou en résine. Le terrain fait entre 16 et 18 m de long, pour 3 m de large. « L’espace de jeu doit se situer en 12 m et 16,50 m », précise le président. A la différence de la pétanque, le lanceur peut se placer où il veut sur la ligne de tire. Chaque joueur dispose de trois boules et peut tirer de différentes façons pour chasser la boule de son adversaire et gagner le point, « à roule », « à poque » ou « à demi-poque ».

Un équipement de qualité

En 1985, le club a acquis un terrain à Serguin. Il y construit un boulodrome avec 32 jeux extérieurs et 8 jeux couverts, ainsi qu’un bâtiment de servitude avec buvette et une zone parking. Cet équipement, régulièrement entretenu par les bénévoles de l’association, accueille les rencontres hebdomadaires, auxquelles participent près de 80 passionnés qui viennent taquiner « le petit ».

C’est le cas de Monique, 81 ans, qui joue deux à trois fois par semaine depuis plus de 20 ans, « pour le jeu et les concours », ou encore Marcel, pour qui l’ambiance est importante, mais qui trouve aussi « une activité de plein air et qui fait bouger ».

Le rendez-vous

Le club fonctionne plusieurs fois par semaine, dont le jeudi, de 14 h à 18 h. Cotisation annuelle : 20 €.

Source : Les passionnés taquinent le « petit » depuis 30 ans