Saint-Julien(22): La boule bretonne à travers les générations

Les élèves de CE2 et de CM1 de l’école Saint-Joseph ont suivi trois séances d’initiation à la boule bretonne, animées par des membres du club des rives du gouet.

« Cette démarche a pour objectif de créer des échanges intergénérationnels sur une activité que les élèves ne connaissent pas forcément et qui fait partie du patrimoine breton » résume Arnaud Quelen, leur enseignant. « C’est aussi une occasion de leur faire prendre conscience que des personnes de la commune possèdent un savoir et un savoir-faire dans des domaines particuliers ».

Mais pas que. L’approche de ce jeu fait aussi appel à plusieurs qualités, « la concentration, l’écoute des consignes et des conseils, l’écoute des camarades pour savoir ce que je dois faire avec la boule (tirer, placer, utiliser la planche…) » poursuit-il.

C’est encore, dans une moindre mesure, une opportunité pour y lier les mathématiques à travers les notions de mesures, de poids, les fractions, la géométrie. De leur côté, les intervenants ont pris un grand plaisir à partager leur passion avec les boulistes en herbe qui n’étaient point avares de questions.

Source : La boule bretonne à travers les générations