Guingamp(22):  La boule bretonne passionne les jeunes

A Guingamp, depuis lundi dernier, la boule bretonne fait son show. Une discipline traditionnelle qui attire de plus en plus de jeunes !

Non ! Ils ne sont pas « mabouls » ! Loin s’en faut. Depuis lundi, les nombreuses allées de boules, aménagées sur le parking du parc des expositions à Guingamp, sont foulées par de nombreux jeunes passionnés de cette discipline.

Elles le seront encore ce jeudi 3 août, lors de la journée de clôture de l’Open de Kergoz qui, pour le coup, est réservée aux moins de 16 ans.

Car, il faut le reconnaître, la boule bretonne fait de plus en plus d’émules parmi les jeunes. Et pas uniquement chez les ados.

Ainsi, depuis trois jours, de nombreux boulistes d’une vingtaine d’années, voire d’une petite trentaine, ont tiré ou poqué comme leurs aînés. « C’est une vraie passion pour moi, glisse l’un d’eux. Cela demande beaucoup d’entraînement. Même si je suis persuadé que certains ont un véritable don pour ce jeu. »

« On n’est pas des ringards ! »

Tee-shirt jaune sur le dos, il suit attentivement les faits et gestes de ses collègues. Car le groupe des maillots jaunes est facilement repérable. Et porte haut les couleurs de Trégonneau, une petite commune voisine de Guingamp, où ses membres aiment à se retrouver dans un bar, pour s’adonner à cette activité.

« On est de plus en plus nombreux à jouer aux boules, confie un autre. Là, à Guingamp, on peut se frotter à des « pros » et voir ce que l’on vaut. »

« On n’est pas des ringards parce qu’on joue aux boules bretonnes, revendique un de ses collègues. Au contraire ! Cela nous permet de côtoyer des hommes et des femmes de tous âges. Et j’aime autant vous dire qu’on sait leur exprimer tout le respect qui leur est dû quand on est battu ! »

Ce jeudi 3 août, dès 14 h, parc de Kergoz, à Guingamp, pour les moins de 16 ans. Gratuit ; une récompense pour tous les participants.

Source : Guingamp. La boule bretonne passionne les jeunes