Carhaix(29): . La Boule bretonne carhaisienne s’exporte

Cyrille Rouxel et Philippe Richard, sociétaires de la Boule bretonne carhaisienne, se sont révélés à Guingamp au concours régional. Une véritable fierté pour les responsables locaux.

Depuis plusieurs années, sous l’égide de Pascal Razer et une poignée de férus de la discipline, la boule bretonne s’est installée dans le Poher. Nombreux sont les tournois qu’organisent ses passionnés à la Maison des jeux d’adresse pour promouvoir leur discipline.

On se souvient encore de ce championnat du monde disputé, voilà quelques années, devant de nombreux spectateurs. Et le succès fut au rendez-vous.

Des résultats très probants

Devant un tel engouement, les responsables ont souvent remis l’ouvrage sur le métier pour réunir bien souvent les meilleurs joueurs régionaux.

Placés sous la bannière de l’association la Boule bretonne carhaisienne, les adhérents locaux, en nombre croissant au fil des ans, répandent leur talent lors des différentes compétitions régionales très prisées notamment dans les Côtes-d’Armor.

« Le tournoi de Guingamp qui se dispute dans le cadre des festivités de la Saint-Loup reste la référence dans ce domaine. Après avoir enchaîné les concours et obtenus de très probants résultats, les sociétaires et leaders de la Boule bretonne carhaisienne se frottaient donc au gratin des différents départements », résume Pascal Razer.

En finale

Cyrille Rouxel, redoutable tireur et tacticien hors pair, aux performances de haut niveau en pen eus pen (tête à tête), était le premier en lice dans la cité du Trégor. « Lors de ce tournoi en individuel, au terme d’un véritable marathon, il est battu 10 à 8 en finale, à 4 h 30 du matin, face au redoutable Dominique Jouanard certainement le meilleur bouliste actuel, résume Pascal Razer. Un résultat tout à fait remarquable quand on sait que pas moins de 499 joueurs étaient engagés. »

Autre joueur à l’honneur, Philippe Richard, premier poseur d’une quadrette composée avec les Costarmoricains Titif Prigent, Jérémy Hervé et René Magourou.

Deux nouveaux trophées

« Étant donné l’horaire tardif, 5 h du matin, la finale ne s’est pas disputée, continue le président local. L’équipe termine donc aux deux premières places en réalisant, là aussi, un exploit dans ce concours très relevé qui regroupait plus d’une centaine de quadrettes », a conclu Pascal Razer en rangeant ses deux nouveaux trophées qui ornent maintenant la vitrine du club.

Source : Carhaix. La Boule bretonne carhaisienne s’exporte