Pontivy(56): Le concours tape dans le mille

Samedi, de nombreux boulistes se sont réunis boulevard Alsace-Lorraine pour le Grand prix des commerçants et des artisans organisé par la Boule Pontivyenne.

Ils étaient nombreux à s’être donnés rendez-vous, samedi, sur l’esplanade du boulevard Alsace-Lorraine, pour le concours de boule bretonne annuel.

Quarante terrains de boules


Sous le soleil de septembre, plus de 150 personnes étaient présentes dans les allées du boulevard, aménagées pour l’occasion en boulodrome. Une matinée, consacrée au concours en un contre un – ou « pen us pen » soit tête à tête en breton -, a lancé la journée, avant de voir les doublettes s’affronter tout au long de l’après-midi. « C’est la deuxième fois que le concours est gratuit et accessible à tous, explique le président de la Boule Pontivyenne, Philippe Jan. Même si la plupart des 68 boulistes engagés dans les concours de la matinée sont des joueurs expérimentés ». Des joueurs de Pontivy et sa région, bien sûr, mais aussi venus d’un peu partout en Bretagne, notamment des Côtes-d’Armor. « Cela fait plus de 15 ans que le concours a lieu, souligne le président. C’est une grosse organisation, et on doit beaucoup à notre équipe de bénévoles qui s’implique toujours autant dans l’organisation ! ».

 Car pour installer la quarantaine de terrains et les chapiteaux d’accueil, « il aura fallu près de trois jours », explique l’un des bénévoles en charge de la restauration.

Une compétition conviviale

Si le concours de boule a autant de succès, ce n’est pas uniquement grâce à la météo et au cadre tranquille de l’esplanade. Si l’esprit de compétition est bien là, c’est aussi une grande communauté sportive qui se réunit. Ici, tout le monde se connaît et s’interpelle entre les bruits de chocs et les boules qui s’envolent pour aller percuter celles de l’adversaire sur le terrain. Alors parfois, forcément, les boulistes se chambrent. Daniel Moisan, entraîneur du stade Guémenois dont la boule bretonne est la seconde passion, s’exclame : « Venez par ici, le match de l’année est en train de se jouer ! » en compagnie de son adversaire du jour, « qui est aussi mon meilleur ami, le hasard a fait qu’on tombe l’un contre l’autre ! ». Les meilleurs concurrents ont eu la chance de pouvoir se partager de nombreux lots, d’une valeur allant de 400 € le matin à 1.500 € l’après-midi. « Nous avons la chance d’avoir de nombreux sponsors pour cet événement, des commerçants et artisans de Pontivy. Cela nous permet de proposer un concours sans frais d’entrée, mais aussi de faire gagner des lots de valeur », explique Philippe Jan. Une manifestation au succès grandissant, qui sera sans nul doute reconduite l’année prochaine.

Les résultats :

Tête à tête : 68 joueurs.
1er au 4ème : Gitton Thierry – Guilllemette Jean Marc – Le Sehan David – Abbé Jean Philippe
5ème au 8ème : Le Bellec Julien – Corbihan Aurélien – Carvennec Geno – Rollo Dominique

 

Doublettes : 128 joueurs.
1er et 2eme : Cyril rouxel -erwan prigent et didier robillard- didier beauvy,
3eme et 4eme dominique rollo -benoit maligorne et elie vertot et kiki

Source : Boule bretonne. Le concours tape dans le mille – Pontivy – LeTelegramme.fr