Guingamp(22) : le musée de la boule bretonne à l’étroit

Musée-de-la-boule-768x513
La semaine dernière, Marcel Hinault, fondateur du musée de la boule bretonne à Guingamp (Côtes-d’Armor), en 2002, ouvrait ses vitrines au public. Situé dans les locaux du bureau d’informations touristiques (place du Champ-au-Roy), le musée regroupe presque toutes les sortes de boules ayant été utilisées lors de joutes très disputées sur les terrains bretons.
Si 85 types de boules sont exposés en ce lieu, il en reste bien d’autres qui cherchent leurs places et qui justifient le souhait de Marcel Hinault de déplacer le musée pour s’agrandir.
« J’ai réalisé cet espace réservé à la boule bretonne car je souhaitais mettre à l’honneur un géant de ce jeu en la personne de Paul L’Hévéder qui comptait plus de 4 000 victoires et contre lequel j’ai, très souvent, combattu et toujours perdu », indique Marcel en évoquant des souvenirs impérissables de compétitions acharnées.

Revenant sur son souhait d’élargir la surface d’exposition, Marcel Hinault précise :
Ici, cela est devenu trop petit et nous recherchons un nouvel endroit où exposer toutes sortes de boules qui représentent notre patrimoine et constituent notre culture.
Musée de la boule bretonne, 2, place du Champ-au-Roy à Guingamp. Tél. 02 96 43 73 89 (aux heures d’ouverture du bureau d’informations touristiques).