Château-Gontier(53): Le club de boule bretonne va de l’avant

chateau-gontier-le-club-de-boule-bretonne-va-de-l-avant

Forte de ses 52 licenciés, la boule bretonne opère sa mue depuis quelques années, avec un nouveau bureau à la tête du club. Et compte bien continuer à s’ouvrir à travers d’autres projets.

Romain Bellanger, Secrétaire du club de boule bretonne.

Comment s’est déroulée cette saison ?

Au niveau départemental, sur la dizaine de concours, nous n’avons pas obtenu de bons résultats cette année. Mais ce n’est pas grave, on compte bien repartir d’un meilleur pied l’année prochaine.

Dans quelle dynamique se trouve le club ? Depuis trois- quatre ans, le club va vraiment de l’avant et cela fait plaisir. On est actuellement 52 membres. Le bureau a été rajeuni, avec des idées nouvelles. On a par exemple acheté des ordinateurs portables, qui nous permettent de réaliser un classement interne. Il y a une certaine émulation par rapport à cela, on se charrie de temps en temps.

L’organisation a évolué, tout en gardant les bases et l’identité du club. L’ambiance permet de maintenir le club sur ce rythme. Même si on n’a peut- être pas le club le mieux équipé, on n’est pas à plaindre. Nos infrastructures, avec six terrains dehors et quatre couverts permettent de bien vivre, même si on a été vandalisé sept fois cette année… On espère que c’est terminé.

Que diriez-vous à quelqu’un qui ne connaît pas la boule bretonne ? D’abord, c’est un jeu beaucoup plus technique que ce qu’on pense. Et complètement différent de la pétanque. Il y a des délimitations différentes, avec des traits sur les côtés. On a le droit d’utiliser les bandes également. Et surtout, la boule bretonne est un milieu très convivial, avec un bel esprit d’équipe. C’est vraiment ce qui caractérise la discipline.

Votre club est-il ouvert à tous ? Oui, on est vraiment accessible. On accueille tout le monde les bras ouverts. Les nouveaux membres ne tardent pas à être intégrés. Souvent, des personnes qui peuvent se sentir assez seules viennent une fois pour voir… et puis on les retrouve tous les jours ou presque ! C’est super. Et ce qui a de bien avec la boule bretonne, c’est que tu peux commencer très jeune et affronter une personne de 90 ans. Henri Pottier, qui nous a malheureusement quitté cette année, avait encore de bons restes… et il était centenaire !

Quels sont vos projets futurs ? On a encore envie d’avancer. Il faut qu’on mette davantage le club en avant. Plusieurs personnes ne savent même pas qu’un club existe. L’image du club est à développer. Dans un premier temps, on voudrait créer une page Facebook. Et pourquoi pas un site internet si on a des contacts. Aussi, on a pour projet de créer des maillots et des vestes aux couleurs de la ville, afin de la représenter et de se sentir encore davantage investis. Mais il faut des sponsors pour cela. Et on recherche actuellement !