• Home »
  • Actualité »
  • Saint-Malo(35) : 117 adhérents à l’association du Club bouliste de Rochebonne Paramé

Saint-Malo(35) : 117 adhérents à l’association du Club bouliste de Rochebonne Paramé

Rochebonne

L’association du Club bouliste de Rochebonne Paramé organisait son assemblée générale samedi 13 janvier.

Aujourd’hui constituée de 117 adhérents, l’association reçoit des joueurs de boules bretonnes tous les jours, sauf le dimanche, au boulodrome se trouvant à côté de la cale de Rochebonne.

Des concours tous les 1ers mercredis du mois

L’association a vocation de loisirs, reçoit un peu moins de vingt joueurs par jour et effectue des concours tous les premiers mercredis du mois, permettant à chacun des quinze meilleurs joueurs de recevoir une récompense par le bureau de l’association.

Ce bureau a renouvelé deux de ses membres sortants qui ont été réélus, et a permis à Nelly Beslay d’en être la nouvelle entrante.

Le président du club bouliste, Alain Le Breton, va entamer sa huitième année à la présidence mais souhaiterait « voir un renouvellement » et pense particulièrement à sa « succession ».

L’association a été approchée par Folklores du monde, qui souhaite étendre ses animations locales entre le 3 et le 8 juillet prochain.

La tradition de la Boule bretonne

Le club bouliste émet un projet non validé pour le moment, d’organiser un tournoi régional de boules bretonnes en milieu de semaine pendant le festival.

Par définition, la Boule bretonne est une boule en résine, qui s’emploie sur une piste de 16 à 18 mètres de longueur, que l’on nomme également une allée.

Celle-ci est entourée de planches de bois, comme au billard, pour lesquelles on peut jouer avec les bandes pour faire des ricochets. Le boulodrome est constitué de trois allées couvertes et de deux autres allées se trouvant à l’extérieur.

Pour respecter la règle, les joueurs doivent jeter la boule bretonne en position main ouverte, contrairement à la pétanque qui se joue main fermée et dans une zone non délimitée.