Tonquédec(22): Les jeunes plébiscitent les sports traditionnels

2018 Tonquedec

Serge Falézan, président du comité départemental des sports en milieu rural, était à Tonquédec samedi, pour dresser le bilan de cette association qui promeut dans le département la pratique du jeu de boules, du palet, des jeux de force, et de nombreuses autres activités traditionnelles.

« Les écoles nous sollicitent beaucoup car elles ont des subventions de la Région pour faire de la découverte de la culture bretonne », constate le président, qui regrette que le projet d’embauche d’un animateur départemental soit « en suspend… d’autant plus depuis l’arrêt des contrats aidés ».

Challenge, coupe et championnat de boules bretonnes connaissent également un beau succès, sous la responsabilité de Jean-Pierre Riou, qui souhaite promouvoir toujours plus cette discipline.

Une piste caoutchoutée de tir à la corde

Le challenge départemental des jeux de force Bretons s’est malheureusement disputé sur 2 dates au lieu de 7, à cause du temps, mais le championnat de tir à la corde, organisé à Plougras, « a connu un succès local assez retentissant ». Une piste caoutchoutée de tir à la corde en intérieur va être achetée, en partenariat avec le comité régional, avec dans l’idée l’organisation de manifestations hivernales. Pour célébrer les 100 ans du Vazh a Benn, le « tir du bâton par les bouts », un jeu traditionnel trégorrois apparu à la fin du XIXe entre Louannec, Trelevern et Trévou, le CDSMR a décidé de proposer cette année, avec l’appui des comités d’animation locaux, un challenge ouvert à tous, disputé lors des fêtes locales.

Enfin, le Plankennou Koad Kawan, club de palets sur planches de Cavan, fête ses dix ans. Le comité départemental participera à cet événement et propose d’organiser un triathlon de jeux d’adresse. Après une petite trêve hivernale durant les fêtes de fin d’année, les jeunes boulistes de l’association, Ploulec’h loisirs ont repris les entraînements. Samedi après-midi, ils étaient une dizaine, entouré des encadrants à initier leurs boules à s’approcher au maximum du petit.

Certains aussi prenaient en mains pour la première fois, les boules apportées par le Père Noël. Les encadrants avaient également prévu un moment convivial en proposant à l’issu de l’entraînement, le partage de la galette des Rois.

Pour Hélène Beaudic, responsable de section, cette deuxième année s’annonce très bien avec l’augmentation des effectifs et une parité parfaite dans les inscrits. Les entraînements ont lieu tous les samedis, de 14 h à 15 h 30, et il reste encore quelques places disponibles pour les enfants qui souhaitent partager ce loisir de détente. Nos jeunes participent également à quelques rencontres sur le secteur et la première de l’année est prévue le 10 février, où le groupe ira défendre les couleurs locales chez nos amis Plestinais.

Source : Ouest-France