Guingamp(22): Boule bretonne, grande fête cet été

2018.02.28_Guingamp

L’amicale bouliste guingampaise s’est réunie vendredi soir pour préparer la grande fête de la boule bretonne, tradition de l’été.

Organisé par l’Amicale bouliste guingampaise, le concours 2018 de la boule bretonne aura lieu à Kergoz, du 6 au 9 août. Les organisateurs et leur président, Michel Le Guern, ont d’ici là beaucoup de travail de préparation car la fête draine 2 000 à 3 000 personnes sur le site. Rien qu’en pen eus pen, il faut compter sur la participation de 500 joueurs ! Vendredi soir, l’association a tenu son assemblée générale.

« Le Roland-Garros de la boule »

L’association, qui a plus de 30 ans d’existence, fonctionne pour l’organisation de ce seul événement grâce aux sponsors. Par ailleurs, « nous avons le concours précieux de la municipalité de Guingamp pour nous aider à l’aménagement des allées de boules, podiums, gradins, etc. », explique le président.

Environ 40 bénévoles oeuvrent pour la préparation de 80 allées de boules. Sur les quatre jours de compétition, le jeudi sera la journée des jeunes. Il y aura des participants de toute la Bretagne, avec des champions.

« Le maintien de la tradition est pour nous primordial et le fait de voir le public assister en nombre pour voir les champions est un plaisir », commentent les passionnés. En effet, l’un des membres présente le concours comme « le Roland-Garros de la boule ».

Et pour ce qui est de la tradition, l’une des valeurs est la transmission familiale. Julie Le Guern, la fille du président, raconte : « Je joue aux boules depuis mon enfance et je suis fière de représenter ce sport. Dans la famille, tout le monde joue, gendre, épouse et il y a bien sûr une allée de boules à la maison ! »

L’espoir que cette tradition perdure se traduit par l’existence ou la création d’écoles de boules dans les communes.

Contact : cottyleguern@hotmail.fr et goronallan@gmail.com