Pontivy(56): Une journée pour découvrir la boule bretonne

photo kenza, eyshan et reyna sont venues de loudéac pour découvrir les subtilités de la boule bretonne version pontivy. © ouest-france

L’association de la boule pontivyenne organisait dimanche une journée de découverte de la boule bretonne. Une centaine de personnes y a participé.

 Exit, le cochonnet. Place au « petit », et aux boules en synthétique. Car à Pontivy, c’est la boule bretonne et pas la pétanque qui était à l’honneur, dimanche.

Organisée par l’association de la Boule Pontivyenne, la journée de découverte, gratuite, a réuni une bonne centaine de personnes sur le boulevard Alsace-Lorraine.

« Perpétuer la tradition »

Toute la journée, enfants et adultes ont pratiqué la boule bretonne sur le boulevard Alsace Lorraine, à Pontivy.

Toute la journée, enfants et adultes ont pratiqué la boule bretonne sur le boulevard Alsace Lorraine, à Pontivy. | Ouest-France

« Nous voulons perpétuer la tradition, ancrée dans la culture bretonne », explique Jean-Marc Guillemette, co-président de l’association. Une tradition en voie de disparition ?

« Non ! Il y a dix ans, on nous disait déjà que c’était fini. Mais pas du tout : les concours font toujours le plein. »

Jeu fermé

Contrairement à la pétanque, la boule bretonne se joue en jeu fermé. Les allées, sablées, s’étendent sur seize mètres, et la partie se joue en douze points.

Mais dimanche, à Pontivy, l’ambiance n’était pas à la compétition. « Le plus important, c’est l’ambiance conviviale et familiale ! » souligne Jean-Marc Guillemette.

Le prochain grand concours aura lieu en septembre.

Album photos de la Journée

Source : Pontivy. Une journée pour découvrir la boule bretonne. Info – Pontivy.maville.com