• Home »
  • Actualité »
  • Loudéac(22) : Handisport, quatre qualifiés au championnat de France de boccia

Loudéac(22) : Handisport, quatre qualifiés au championnat de France de boccia

Vingt-deux compétiteurs ont participé au championnat de Bretagne de boccia au gymnase du Champ-de-Foire à Loudéac le mercredi 6 juin. Les quatre vainqueurs sont qualifiés pour le France qui se jouera à Marseille en décembre.

La boccia est un sport en plein développement en Bretagne. Épreuve paralympique à part entière, c’est une proche parente de la pétanque ou de la boule bretonne. La boccia partage avec ces deux disciplines le même but qui est de se rapprocher le plus près possible d’un cochonnet. La particularité, ici, est que le jeu se passe en intérieur avec des boules en cuir spécialement conçues pour avoir une bonne préhension. La ville de Loudéac a accueilli le championnat régional de boccia, ce mercredi 6 juin, une épreuve qualificative pour le championnat de France 2018. Il a été disputé par 22 joueurs issus des qualifications départementales et interdépartementales. Répartis en quatre catégories en fonction de leur handicap, les participants ont joué des matchs en individuel, un contre un. La boccia est adaptée pour les personnes en fauteuil roulant, manuel ou électrique, les mal-marchants, les déficients visuels, les personnes souffrant d’un problème d’équilibre ou de repérage dans l’espace.

 Le championnat de France en vue

Le championnat de Bretagne s’est achevé en fin d’après-midi désignant comme vainqueurs : Grégory Briens (Orgerie 35) en N1 ; Océane Garnier en N2 (Din’handisport 22), la championne de France en titre ; Lionel Guinard (OCS Mautauban 35) en N3 ; Luc Hamoniaux (HL Aucaleuc) en N4. Ces quatre joueurs sont qualifiés directement pour le championnat de France qui se déroulera à Marseille, début décembre. Deux autres joueurs obtiendront leur ticket ultérieurement pour le France suivant leur parcours.

De la boccia à Loudéac

Une journée de compétition très satisfaisante pour Evelyne Angoujard, présidente du comité handisport 22 et de Loudéac Handisport. « Notre engagement, c’est d’essayer d’avoir un maximum de personnes aux compétitions, surtout les grands handicapés, et d’encourager les jeunes », signale-t-elle. Le handisport est bien présent dans les Côtes-d’Armor avec des clubs comme Dinan (en foot fauteuil) ou Lannion (en basket fauteuil) qui ont obtenu de bons résultats. En boccia, Loudéac Handisport donnera l’exemple à la rentrée prochaine en proposant des séances en partenariat avec la Maison familiale rurale (MFR).

Source : Handisport. Quatre qualifiés au championnat de France de boccia – Loudéac – LeTelegramme.fr