Dol-de-Bretagne(35): La boule bretonne intégrée à Folklores du monde

Jean-Claude Bigot, le président du club, n'est pas surpris que la boule bretonne soit intégrée au festival Folklores du Monde, elle fait partie de l'ADN de la Bretagne

Jean-Claude Bigot, le président du club, n’est pas surpris que la boule bretonne soit intégrée au festival Folklores du Monde, elle fait partie de l’ADN de la Bretagne

« C’est un jeu simple, donc qui perdure, et son intégration au festival Folklores du monde n’est pas une surprise. Il fait partie des jeux traditionnels de la Bretagne et de son ADN »,explique Jean-Claude Bigot, le président des Boules bretonnes et palets dolois.

Pas de Fédération française pour ce sport. De ce fait, pas de championnat, mais des concours ; pas de cotisants, mais des adhérents, « et ils sont des milliers en Bretagne. C’est une activité ancestrale liée à notre territoire », précise le président.

Surtout, ne pas confondre boule bretonne et pétanque. La première se joue main ouverte, pour pousser la boule (ur voul) ; la seconde se pratique main fermée, pour jeter la boule. Leur point commun est de pouvoir se pratiquer à tout âge.

La boule bretonne, comment ça roule ?

Un terrain (une allée en terme technique) est bien délimité, de 16 m à 18 m de longueur, 3 à 4 m de large. Le joueur peut utiliser les bords du terrain, comme au billard. Si, en roulant, pour s’approcher du petit, la boule touche le fond du terrain sans heurter d’autres boules, elle est considérée comme perdue. « Autrefois, les boules étaient en bois plombé : du frêne, du chêne, du hêtre ou du buis ; aujourd’hui, elles sont en résine, et leur poids varie entre 620 gr et un kilo. Le petit, but à atteindre, mesure de 25 à 40 mm. »

Il faut lancer la boule à l’intérieur d’une zone bien délimitée, appelée pal, et le jeu peut se jouer en tête-à-tête, pen eus pen en breton, en doublette, triplette, ou en quadrette. Les termes sont évidemment spécifiques. On peut chasser la boule de l’adversaire, à roule, à poque, à demi-poque. Le premier arrivé à douze points a gagné.

Un règlement de 32 articles régit ce sport, car cela en est un, même s’il reste de loisir. Le club de Dol, qui s’entraîne au stade de la Belle-Lande, « aimerait disposer de terrains couverts. Nous sommes soixante membres à jouer, et tous les vendredis nous recevons des jeunes de l’Esat (Établissement et services d’aide par le travail) de la Belle-Lande, et ce sont des beaux moments de partage », conclut Jean-Claude Bigot.

Source : La boule bretonne intégrée à Folklores du monde