Guingamp(22): Boule bretonne, le concours de Kergoz se pointe début août

vendredi-les-benevoles-ont-prepare-le-festival-de-la-boule_4063874

Vendredi soir, les bénévoles de l’Association bouliste guingampaise ont lancé la préparation de leur grand festival de boule bretonne, qu’ils organiseront du 6 au 9 août, à Kergoz. Une compétition surnommée « le Roland-Garros de la boule » en raison du grand nombre d’engagés et de la foule de spectateurs.

Environ 15 000 spectateurs et 1 500 boulistes, qui se déplacent des quatre départements bretons. Au fil des décennies, le grand concours de boules bretonnes de l’Association bouliste guingampaise a acquis ses lettres de noblesse. Au point d’être surnommé le « Roland-Garros de la boule ». Parce que, explique Michel Le Guern, le président de l’association, « ce concours est le plus grand du département, le plus beau aussi certainement ».

86 allées de boules, un record

Chiffres à l’appui : pas moins de 86 allées de boules seront aménagées sur les deux boulodromes du parc de Kergoz, pour le bon déroulement de la compétition, qui aura lieu cette année du 6 au 9 août. 86 allées de 16 à 18 m de long et trois à quatre mètres de largeur, dont seize neuves, financées par la ville de Guingamp. Un investissement qui sera le bienvenu. « On aura plus d’allées cette année, donc on va essayer de finir plus tôt. D’habitude, on commençait à 14 h pour terminer vers 3 h ou 4 h du matin ». Augmenter le nombre d’aires de jeu implique, en contrepartie, que les voitures ne pourront plus se garer sur les boulodromes. Leurs conducteurs devront privilégier le parking qui leur sera réservé près de l’entrée du parc des expositions.

 499 boulistes en pen eus pen (tête à tête), 228 doublettes, 98 quadrettes et 116 jeunes de moins de 16 ans : l’année dernière, tous les records de participation, ou presque, ont été battus. Michel Le Guern et son équipe espèrent qu’il en sera de même dans trois semaines. Les quatre mêmes concours sont reconduits : challenge de l’Écho le 6 août (pen eus penn), challenge de l’Entreprise Callac le 7 août (en doublette), challenge de la ville de Guingamp le 8 août (en quadrette) et concours des jeunes de moins de 16 ans le 9 août.

Les bénévoles prennent une veste

Vendredi soir, la trentaine de bénévoles qui sera mobilisée lors des quatre journées de compétition, s’est réunie à Kergoz pour mettre la main aux préparatifs. Des bénévoles qui ont reçu, à cette occasion, la veste qu’ils porteront durant leur festival de boules. Autant de passionnés de boule bretonne. Un sport à la fois si proche et si différent de la pétanque, ne serait-ce que par la taille des boules, plus grosses que la normale et faites en résine synthétique. « Un sport breton à part entière, auquel tout le monde peut jouer », estime Michel Le Guern. Rien de tel que le « Roland-Garros de la boule », début août, pour y prendre goût.
Pratique

Engagements sur place le jour de la compétition, à partir de 12 h. Tirage à 14 h précises.

Source : Boule bretonne. Le concours de Kergoz se pointe début août – Guingamp – LeTelegramme.fr