Guingamp(22): Coup de jeune pour la bonne vieille boule bretonne

Les terrains de Guingamp qui accueillent jusqu’à demain le plus grand concours de Bretagne en témoignent. Les jeunes se tournent de plus en plus vers la boule bretonne. Comme les femmes..

2018.08.08_Kergoz

Beaucoup de jeunes à l’Open de Kergoz de boule bretonne. Une seconde jeunesse pour la discipline

« Je m’entraîne tout l’été » , assure Geoffrey. Du haut de ses 18 ans, le jeune homme se fait une place dans le milieu de la boule bretonne. Il n’est pas le seul. À l’Open de Kergoz, à Guingamp (Côtes-d’Armor), l’un des tournois les plus prestigieux, la nouvelle génération est venue en nombre.

Dominique suit avec attention ces nouveaux concurrents. « Il y a de plus en plus d’écoles de boules » , explique-t-il. Fin analyste, il décrit ses cadets comme « des acharnés qui ne lâchent rien et veulent battre leurs aînés » . D’ailleurs, Geoffrey, même s’il n’est pas licencié en club, a déjà performé. « J’ai été deux fois en huitièmes de finale à Kergoz » , assume-t-il fièrement.

Ce goût pour la boule bretonne, le jeune homme l’a hérité de son père. « Je joue surtout en famille » , remarque-t-il. Il note également que, depuis peu, « beaucoup plus de jeunes » s’adonnent à ce sport. Lui, aime l’aspect sportif de la pratique. Mais, il arpente aussi les concours pour « partager un bon moment avec des amis » .

Camille sirote une limonade après une défaite amère. Avec ses 16 ans, elle sait qu’elle évolue dans un milieu « où les gens sont un peu plus âgés » . Elle aussi est tombée dans la boule bretonne en suivant sa famille. Au-delà de son âge, Camille a conscience qu’elle navigue également dans un monde, encore majoritairement masculin. « Maintenant il y a plus de filles. Mais avant, nous étions des exceptions » , observe la Guingampaise.

Les cadors de la pratique, eux, n’ont pas dit leurs derniers mots. Mais la relève pointe son nez

Source : PressReader.com – Journaux du Monde Entier