Plouguenast(22): Boule bretonne, un sport qui se pratique aussi au féminin.

Ne les cherchez pas aux cours de cuisine et de couture, ni dans les jardins le mercredi après midi… elles sont au boulodrome de Plouguenast en Côtes d’Armor.

Au boulodrome couvert de Plouguenast : Jeanine, Berthe, Noëlle et Paulette, rivalisent avec les hommes.
Au boulodrome couvert de Plouguenast : Jeanine, Berthe, Noëlle et Paulette, rivalisent avec les hommes. (©Le Courrier Indépendant)

Berthe, Jeanine, Noëlle et Paulette sont tous les mercredis au jeu de boules couvert de Plouguenast, près de Loudéac.

« C’est un boulodrome communal, sans association spécifique, et en parfaite auto discipline. Le rendez-vous est le mercredi après midi », explique Michel, un habitué. Le boulodrome est aussi réservé par les Aînés du Lié un jeudi sur deux.

Portraits

Paulette de Plouguenast dit être « tombée dans un jeu de boules » il y a 7 ans. « Je place seulement, car mon épaule refuse de tirer les boules », sourit-elle. Et l’on peut voir sa précision de placement des boules sur le jeu !

Berthe vient de Gausson le mercredi et joue depuis 25 ans. La toute jeune octogénaire connaît bien le terrain et révèle des talents pour bien placer les premières boules.

Noëlle de Plouguenast est une habituée et joue depuis sa retraite : « J’apprécie la convivialité, la bonne humeur, et personne ne se chamaille ».

Jeanine vient de Ploeuc chaque mercredi pour les boules bretonnes. « Il y a plus de 20 ans que je viens ici. C’est un grand moment de détente, de concentration et j’aime ça », confie-t-elle.

« Pour placer : elles sont chapeau ! »

Un grand habitué, Roger affirme qu’elles jouent très bien : « Elles sont plus habiles que les hommes et pour placer : elles sont chapeau. ».

Le jeu de boules du mercredi a ses adeptes depuis longtemps. « Si aujourd’hui nous sommes 18, nous pouvons aussi être jusqu’à 24 ou 25. Et nos dames sont très assidues et adroites » conclut Michel en montrant que dans ce jeu, « elles font le point ». Une situation plus que normale et régulière…

Bravo les dames !

Source : Plouguenast. Boule bretonne : un sport qui se pratique aussi au féminin – actu.fr