• Home »
  • Actualité »
  • Lannion(22): Boules bretonnes, 380 joueurs participent au championnat départemental FFSB.

Lannion(22): Boules bretonnes, 380 joueurs participent au championnat départemental FFSB.

cette-saison-l-equipe-de-l-entente-lannion-tonquedec-a_4248901

La troisième édition du championnat départemental interclubs, sous l’égide de la Fédération française de sport boules, a repris cette saison, avec quelques nouveautés et de nouveaux clubs. Rencontre avec Dominique Jouanard, président du comité départemental et membre de la Fédération française de sport boules.

Combien d’équipes participent au championnat ?

Au total, il y a 18 équipes, sachant que chaque club peut engager plusieurs équipes. Dans l’entente Lannion-Tonquédec (tenante du titre départemental), trois équipes participent au championnat. Pluzunet et Cavan ont également inscrit plusieurs équipes. Cette année, on a enregistré les arrivées de l’entente Louargat-Boquého et de Plouagat, qui sont venus se joindre au club de Quessoy, Plaintel, Saint-Gilles-des-Bois et Goudelin. Si on comptabilise l’ensemble des boulistes qui participent à la compétition, cela représente 380 licenciés au comité départemental. Les équipes peuvent être mixtes et les jeunes peuvent également jouer. Samedi, dans l’une des équipes de Lannion-Tonquédec, on a fait jouer un jeune bouliste de 9 ans.
Comment se déroulent les rencontres ?

À chaque journée, chaque équipe dispute cinq épreuves, avec la pose (12 points), un combiné pose et tir (12 points), du tir (4 points), deux doublettes (8 points) et deux quadrettes (8 points). Sur chaque exercice, les équipes marquent des points, sachant que le total maximum est de 44 points. L’équipe qui remporte la rencontre est celle qui totalise le plus de points à la fin des différentes épreuves. Cette saison, on a composé deux groupes par niveau afin d’équilibrer les rencontres. L’objectif est que chacun prenne du plaisir. En fin de saison, les trois premiers du groupe A et le premier du groupe B participeront à une finale pour désigner le club qui remportera le titre départemental.
Quelles sont les nouveautés cette saison ?

À partir du mois de janvier, en partenariat avec Le Télégramme et le conseil départemental, on va organiser le premier championnat des Côtes-d’Armor de quadrettes. Pour cette compétition, les équipes disputeront le même nombre de partie. Les gagnants et les perdants des phases éliminatoires seront reversés dans des poules différentes. On va également organiser un championnat départemental pour les jeunes, désormais en trois parties et non plus par élimination directe.

 

Source : Boules bretonnes. 380 joueurs participent au championnat départemental FFSB – Lannion – LeTelegramme.fr