Guingamp(22): L’open de Kergoz du 5 au 8 août

Du 5 au 8 août, Michel Le Guern et l'Association bouliste guingampaise organisent l'incontournable open de Kergoz.

Du 5 au 8 août, Michel Le Guern et l’Association bouliste guingampaise organisent l’incontournable open de Kergoz.

Du 5 au 8 août, l’Association bouliste guingampaise organisera son incontournable open de Kergoz. Quatre jours de concours en pen-eus-pen, en doublettes et en quadrettes. Sans oublier un tournoi dédié aux jeunes. C’est ça le Roland-Garros de la boule bretonne.
Le Roland-Garros de la boule bretonne. Ou « le rassemblement de tous les cadors des quatre points cardinaux de la région » comme le présente Michel Le Guern, le président de l’Association bouliste guingampaise. Qui, du 5 au 8 août, organisera son traditionnel open de Kergoz. Un événement réunissant quelque 1 400 boulistes pendant quatre jours et près de 20 000 spectateurs. Sans oublier une trentaine de bénévoles les manches retroussées pour installer les 86 allées recouvertes de trente tonnes de sable. « Ce sont des terrains favorables aux poqueurs, souligne Michel, avant d’ajouter. Un grand remerciement aux services techniques de Guingamp qui étalent le sable et montent les gradins ».
Le pen-eus-pen, « la journée la plus attendue »
De l’adresse au tir, il en faudra dès l’entame de l’open. Autrement dit, dès le concours en pen-eus-pen prévu le lundi. « C’est la journée la plus attendue. C’est là qu’on voit la force du joueur parce qu’il faut tirer, poser, tout gérer tout seul. Ça demande une concentration exceptionnelle. Il faut un très très bon mental et une très grande condition physique, surtout en pen-eus-pen où chaque erreur est fatale ». Une manche remportée l’année dernière par David Prigent face à Cyril Rouxel, malheureux finaliste lors des deux précédentes éditions.
Une journée en doublettes, une en quadrettes
Le mardi, place au concours en doublettes. Avant l’épreuve en quadrettes le lendemain. « Il faut un esprit d’équipe. Il y a souvent de belles formations du Morbihan qui se déplacent, mais on a vraiment des champions dans les Côtes-d’Armor et les grands joueurs s’associent. Ceux qui sont bons en pen-eus-pen sont forcément bons en équipe », assure Michel Le Guern.
Comme à l’accoutumée, l’open de Kergoz s’achèvera par le concours dédié aux jeunes, soit aux boulistes âgés de 16 ans maximum. « C’est en pen-eus-pen. L’année dernière, il y avait 114 jeunes. Ils progressent vite grâce aux écoles de boules », remarque l’homme à la tête de l’Association bouliste guingampaise depuis deux ans. Rendez-vous dans les allées dès le lundi 5 août.

Source : Boules. L’open de Kergoz du 5 au 8 août – Guingamp – LeTelegramme.fr