Bailleul(59) : La Boule des Flandres à la foire de Rennes

1277632606_B978080073Z.1_20160310165641_000_GLO6C77LL.1-0

C’est une première pour le club de la boule flamande de la cité de Mélusine. Pendant quatre jours, du 25 au 28 mars, quelques volontaires pourront promouvoir le jeu traditionnel sur un stand qui leur sera, entièrement, consacré à la foire internationale de Rennes. Une initiative qu’ils doivent, notamment, à leur jumelage avec Les jeux traditionnels du pays, le club breton de… la boule bretonne. « Ils étaient venus à Bailleul l’année dernière, explique Christophe Deleblois, président bailleulois de la boule flamande. Et, ils nous ont invités à participer à la foire internationale de Rennes pour présenter notre jeu et susciter l’envie des Rennais (et visiteurs) d’y jouer. »

Une visibilité pour la boule flamande, Bailleul, la Flandre

et le Nord

Mais non content de promouvoir le jeu traditionnel flamand, c’est aussi une belle occasion pour promouvoir à la fois la ville de Bailleul et le Nord. « Nous avons un partenariat avec l’Office de tourisme de Bailleul et Pays de Flandre tourisme, note Christophe Deleblois. Ils nous ont donné de la documentation (textes, images et vidéos) sur la ville, et la Flandre, pour que nous puissions (re)présenter le territoire aux Bretons. » De la convivialité au tir à l’arc à la verticale, en passant par les clochers. Et, plus largement, par l’intermédiaire d’un partenariat avec la brasserie Saint-Georges, ils pourront aussi faire connaître la bière nordiste qu’est La 3 Monts. Sans oublier le fameux Maroilles, dont la notoriété, dans notre région, n’est plus à prouver.

S. T.

Le club de la boule flamande à la foire internationale de Rennes, du 25 au 28 mars. Stand dans le hall 1 (agriculture), de 10 h à 20 h.

Source : Insolite: Bailleuls’exporte à Rennes – A la Une – L’indicateur des Flandres