• Home »
  • Actualité »
  • Carhaix(29): Grand prix de la ville, Pascal Razer, la boule bretonne dans la peau

Carhaix(29): Grand prix de la ville, Pascal Razer, la boule bretonne dans la peau

pascal-razer-est-a-l-origine-de-la-creation-d-un-club-de_4897559

Alors que l’association carhaisienne de boules bretonnes organise, dimanche 10 novembre, le grand prix de la ville à la maison des jeux d’adresse, nous avons posé quelques questions à Pascal Razer à l’origine de la création du club.

Pourquoi avoir créé un club de boules bretonnes à Carhaix ?
« Cela fait 13 ans que nous avons créé l’association avec Jean-Claude Fauvel, copain d’enfance et passionné de boules, Alain Briand également bouliste puis Jean-Christophe Quénaon qui découvrait cette activité. Notre projet était de faire découvrir cette pratique peu connue dans le Poher où la pétanque est reine. Un pari aujourd’hui atteint avec, notamment, l’organisation du Mondial en 2013 avec la présence de près de 2 000 personnes sur le site de Kérampuil ».
Avant cette création avez-vous joué à la boule bretonne ?
« Bien sûr. Je suis originaire de Callac et quand on était gamin c’était le foot ou le hockey sur roulette et la boule pendant les vacances d’été. Nous nous retrouvions tous les jours chez Mimi Savidan qui tenait un bistrot avec une dizaine d’allées. Les anciens nous accueillaient avec plaisir. Nous partagions leur passion. Jean-Claude Fauvel, coprésident de notre association, faisait partie de notre bande de jeunes boulistes où à l’époque on gagnait des concours dès l’âge de 14 ans ».
Combien de licenciés au club ?
« Notre effectif progresse d’année en année avec l’arrivée de nouveaux membres dans le bureau qui ont apporté un plus tel Hervé Le Roy, Claude Guillossou, Ghyslaine Toullec, Manu Peffer, Lionel Hamon, Guy Le Bris et Philippe Richard. Nous sommes une cinquantaine d’adhérents répartis entre l’animation du lundi ou les différents concours qui se déroulent la plupart dans les Côtes-d’Armor voire le Morbihan ».
Les compétitions se jouent-elles aussi par équipe ?
« Contrairement à la pétanque, nous ne disputons pas de compétitions officielles, il existe un championnat mais nous n’avons pas encore franchi le pas. Le joueur qui a réalisé les meilleures performances est sans aucun doute Cyrille Rouxel, un des meilleurs boulistes bretons et spécialistes du pen eus pen (tête-à-tête). L’an dernier, ce dernier s’est incliné en finale au grand concours de Guingamp devant pas moins de 500 joueurs. Philippe Richard, Jean-Claude Fauvel, Hervé Le Roy, Alain et Quentin Briand ont également bien figuré dans les différents concours. Notre féminine Ghyslaine Toullec a également réalisé un bon parcours. Notre objectif est, en fait, basé sur le loisir et le ludique avec notamment l’animation du lundi ouvert à tous et toutes ».

Source : Grand prix de la ville. Pascal Razer, la boule bretonne dans la peau – Carhaix – LeTelegramme.fr