Lamballe(22): Lamballe boule bretonne, la doyenne des boulistes a 99 ans

La doyenne des boulistes, Denise Hamon a reçu de nombreux cadeaux de la part des élus et du président Roger Faucillon (à gauche)

La doyenne des boulistes, Denise Hamon a reçu de nombreux cadeaux de la part des élus et du président Roger Faucillon (à gauche)

La doyenne des boulistes du département est Lamballaise. En effet, Denise Hamon qui vient de fêter ses 99 ans le 25 octobre, fréquente quatre fois par semaine le boulodrome Jean-Pansart et les 105 adhérents jouent des coudes pour l’avoir comme partenaire.
Ce mercredi 6 novembre, c’était jour de fête pour Denise Hamon, la native de Penguily qui réside au quartier du chalet, à Lamballe. Le traditionnel après-midi de détente a pris cette fois des allures de fête : le président de Lamballe boule bretonne, Roger Faucillon, avait mis les petits plats dans les grands pour célébrer sa doyenne. Elle s’est d’ailleurs prêtée volontiers aux questions.

Cela me permet de rencontrer des gens, ça occupe l’esprit et il y a une bonne ambiance
Depuis 1982
Cette mère de six enfants qui a connu les périodes sombres de l’histoire à toujours bon pied bon œil et la mémoire infaillible. « La première fois que je suis arrivé au club des aînés à Lamballe, j’avais prévu de faire du tricot, mais je me suis rapidement aperçu que j’étais capable de faire autre chose ». Fidèle à son club d’origine, elle ne manque aucun concours organisé à Lamballe et lorsqu’il faut aller affonter les joueurs dans les communes voisines, elle est la première à s’inscrire. « Depuis 1982, je joue aux boules et désormais, c’est quatre jours par semaine. Au départ, j’accompagnais mon mari, ancien gendarme. Après sa disparition en 2008, j’ai continué. Cela me permet de rencontrer des gens, ça occupe l’esprit et il y a une bonne ambiance ».

Elle fait partie des quinze premiers adhérents au club, c’est une excellente joueuse, elle prend cela à cœur et gagne encore assez souvent
Un podium à Plœuc-sur-Lié
Tour à tour, ses fidèles coéquipiers ont congratulé leur star locale. André Clément, président de la première heure, se souvient. « Elle fait partie des quinze premiers adhérents au club, c’est une excellente joueuse, elle prend cela à cœur et gagne encore assez souvent ». Il n’y a pas si longtemps, elle terminait à la deuxième place lors d’une compétition en quadrette à Plœuc-sur-Lié. Il y avait 86 équipes engagées. La semaine dernière, elle a même remporté le concours interne. Lors de la remise des cadeaux, l’adjointe Marie-Christine Cléret a précisé : « Denise est aussi la doyenne des boulistes costarmoricaines et à ce titre, elle reçoit ce jour le Trophée du Conseil départemental ».

Au moment de souffler les bougies sur le gâteau d’anniversaire, Denise Hamon a donné rendez-vous à l’assemblée pour fêter ses 100 ans en 2020.

Source : Lamballe boule bretonne. La doyenne des boulistes a 99 ans – Lamballe-Armor – LeTelegramme.fr