Quiberon(56): La Boule quiberonnaise fête son soixantième anniversaire

MjAxOTEyNjk4ZDZmNzFjYzI4ZjdkYWZiNDU0ODgwY2IwNzIwZWQ

La Boule quiberonnaise a fêté ses 60 ans cette année. Créé par Alexandre Pierre, André Alline, Job Hervé et François Jan, le club compte près de soixante-dix, non seulement de Quiberon, mais aussi d’Auray, Plouharnel, Carnac… « Nous avons beaucoup de résidents secondaires dans notre association. Ils arrivent dès le printemps. Ils aiment venir chez nous et nous sommes toujours contents de les accueillir, sourit Jean Le Moigno, président. Le club est aussi ouvert aux touristes. Tous les étés, un jeune de Plumergat, âgé de 12 ans, passe ses vacances en famille à Quiberon. Il fréquente le club et fait tous les concours. »

Un sport populaire

La Boule quiberonnaise cultive la simplicité et la bonne humeur. En hiver, les joueurs se retrouvent les lundis, jeudis et samedis après-midi au stade et s’affrontent de préférence sur les terrains extérieurs. La boule bretonne, c’est toute une technique. D’un diamètre de 10 cm en moyenne, elle pèse aux alentours de 900 grammes. Jadis en bois, les boules sont aujourd’hui fabriquées en résine.

Ce sport populaire en Bretagne connaît plusieurs variantes. « La fédération vient d’imposer le tir à main ouverte, qu’on appelle à poc. On joue sur des terrains de 18 m de long et on fait généralement rouler la boule, précise le président. J’ai commencé ce sport à l’âge de 12 ans, à Languidic, chez mes parents, tous les dimanches. Quand le beau temps arrivait, on faisait des concours à droite, à gauche. »

Un double anniversaire

Cette année, le club fête un double anniversaire, puisque samedi, Jean Le Moigno devrait être réélu à son poste et démarrer ainsi sa trentième année de présidence. Samedi sera aussi la journée de participation au téléthon, la 25e. Entre 150 € et 200 € sont récoltés à chaque édition.

 Quant à la saison des concours, elle reprendra en mars. Une douzaine de tournois sont organisés en moyenne, dont le trophée Alexandre Pierre, le challenge interville et la journée des femmes le 1er Mai, où chaque triplette doit comporter une femme et un enfant. « Notre objectif est de s’amuser, de faire de bonnes rencontres, souligne Jean Le Moigno. On peut dire que le club se porte bien, même si on a perdu un peu d’éléments depuis deux, trois ans, et de très bons éléments. »

Source : Quiberon. La Boule quiberonnaise fête son soixantième anniversaire