Dinard(35): Les paletistes n’ont pas perdu la boule

MjAyMDA2MGE1MjU0ZGM4OTMyMmU2M2I0ZmVjYzViZWY5NGQyZWM

Niché derrière la villa Eugénie, à Dinard, le club se veut discret. Une trentaine de joueurs de palet et de boule bretonne, soudés par des années de pratique, se retrouvent régulièrement dans le bâtiment que la municipalité leur prête depuis 1978.
« Au moment de sa création, en 1938, le club disposait de deux terrains de plein air en limite de la villa Eugénie, mais ils étaient impraticables l’hiver. Le prêt d’un local attenant nous est apparu comme une aubaine, même si, aujourd’hui, sa dimension ne nous permet pas de faire de compétitions », explique Alain Lecorguillé, président du club bouliste et paletiste.

Un peu d’histoire
Associer le jeu de boules ou de pétanque à la boule bretonne serait faire injure à un Breton. Si le « jeu de grosses boules » se pratiquait déjà au Moyen-Âge, il a trouvé sa popularité en Bretagne sous le nom de boule bretonne du Morbihan. « La boule bretonne est particulière. Elle est en résine et mesure entre 93 et 100 mm de diamètre. Elle se joue à la roule avec la main ouverte, contrairement à la boule classique. Le terrain est entouré d’un cadre de bois, qui permet de renvoyer une boule sur une autre, à l’instar du billard », précise Dominique.

Quant au palet, il remonterait au XIVe siècle. À l’époque, il se jouait avec des pierres plates, des galets ou des ardoises. Aujourd’hui, on dénombre 60 clubs de palets en France. Ils se situent, en très grande majorité, en Ille-et-Vilaine. « J’ai bien connu le promoteur du palet de compétition, Bernard Roussin. Il était originaire de La Guerche-de-Bretagne. Depuis de nombreuses années, en juin, il y a une fête autour de la Coupe de France de palets », ajoute Francis.

Ouvert toute l’année
Le club bouliste et paletiste est ouvert toute l’année au public. L’an dernier, il a développé une animation sur le marché. Des rencontres amicales pourraient être envisagées dans un local plus grand.

Boules bretonnes et palets, 10, rue des Français-Libres, à Dinard. De 14 h 15 à 18 h. Les lundis et jeudis pour le palet ; les mardis et jeudi pour la boule bretonne. Tél. 07 89 88 48 30.

Source : Dinard. Les paletistes n’ont pas perdu la boule