Mûr de Bretagne(22): Pour ses 90 ans, la Boule veut retrouver son public

pour-ses-90-ans-la-boule-veut-retrouver-son-public
La Boule mûroise va souffler ses 90 bougies dimanche. Pour fêter l’événement, elle offrira les bénéfices des concours aux enfants malades de Rayon de soleil.

L’événement

Voilà neuf décennies que la Boule fait partie du paysage associatif mûrois. Le 20 juin 1926, le président Jean Dutreix et ses deux vice-présidents, Joseph Bertrand et Jean Kerjean, ont déposé auprès de la préfecture les statuts de La société de boules et palets, la Mûroise.

Leur objectif était de « propager les jeux de boules et de palets, à la fois récréatifs et sportifs et de favoriser le commerce mûrois en instituant les concours entre sociétaires locaux et régionaux. » La société comptait alors jusqu’à 120 membres et les concours drainaient la foule place Sainte-Suzanne.

Aujourd’hui, les temps ont bien changé. La Boule mûroise ne compte plus qu’une poignée de bénévoles à sa tête et les concours sont loin de faire le plein du boulodrome de la gare. Tout simplement parce que le mode de vie a changé et que les loisirs se sont développés.

La convivialité plutôt que le gain

« Il n’y a pas si longtemps encore, les concours de boules étaient la seule distraction, la seule sortie du dimanche pour les anciens et les jeunes, se souvient François Le Goff, qui fut président de la société de 1980 à 2000. Aujourd’hui, ils ont plein d’autres d’activités. »

Mais cette baisse de fréquentation ne concerne pas que Mûr-de-Bretagne. « C’est général dans tous les clubs, sauf peut-être du côté de Guingamp-Lannion », fait remarquer Jean-Yves Lavenant, actuel président. Il reconnaît aussi qu’il y a « une forte concurrence » avec les concours de palets et de pétanque du Morbihan.

Source : Pour ses 90 ans, la Boule veut retrouver son public