Mellac(29): Ils attendent le nouveau boulodrome

2021.01.07_Mellac

Avant la crise sanitaire, et ce depuis 1992, les amateurs de boules bretonnes se retrouvaient tous les mercredis et samedis, pour disputer quelques parties sous le boulodrome couvert, situé près de l’ancien bâtiment des services techniques mis gratuitement à leur disposition par la mairie.

Un sport qui pourrait disparaître

En 2015, les boulistes avaient décidé de se structurer et de créer leur association qu’ils ont baptisée Boules loisirs Mellac et qui, depuis, est présidée par André Le Mestre. Aujourd’hui, l’association, dont l’assemblée générale annuelle se déroule en début d’année, compte une vingtaine d’adhérents, seulement des hommes, dont quelques nouveaux.

Ces nouveaux adhérents n’ont disputé depuis le début de l’année 2020 que de rares parties. Autrefois, chaque café avait son propre terrain de boules où, le dimanche et en soirée, les jeunes de l’époque aimaient se retrouver.

 Supplantée par la pétanque, la boule bretonne perdure grâce à cette équipe de retraités qui s’amusent à chasser la boule de l’adversaire « à roule », « à poque » ou à « demi poque ». Mais avec le confinement et sans relève assurée, ce sport pourrait disparaître dans un avenir relativement proche.

Un appel est donc lancé pour recruter de nouveaux joueurs. Tous espèrent aussi se retrouver un jour dans le nouveau boulodrome municipal, situé près du stade Salvator-Allende, à côté des foyers municipaux, et dont le chantier réalisé en régie par les services techniques municipaux a débuté en octobre 2018 et se poursuit actuellement. Il devrait se terminer prochainement.

Source : Mellac. Ils attendent le nouveau boulodrome