Plélan-le-Petit(22): Le boulodrome devrait être livré pour l’automne

2021.01.27_PlelanLePetit

« Si le contexte sanitaire le permet, le nouveau boulodrome sera livré pour septembre-octobre. » C’est ce qu’a annoncé le maire de Plélan-le-Petit, près de Dinan (Côtes-d’Armor), Didier Miriel, jeudi 21 janvier 2021, au conseil municipal.

Mais, les choses n’en sont encore qu’au stade d’esquisse. Un chantier cependant pas compliqué, ni très long. Soizic Wiener, architecte du cabinet BW architectes et associés de Dinan, est venue présenter l’esquisse du futur boulodrome. Il faut rappeler que l’ancien se situait rue des Rouairies, près de l’atelier technique, et que tout avait été détruit par un incendie, en avril 2018.

L’architecte a travaillé en collaboration avec le conseil municipal et l’Amicale bouliste, qui sera l’utilisatrice du futur équipement.

Un chantier à 150 000 €

Celui-ci sera construit à côté du foyer des jeunes sportifs, à l’endroit où se trouvent d’anciens jeux découverts désaffectés. Le bâtiment comportera trois terrains de boules abrités. Il s’agira d’un bâtiment isolé, mais non chauffé, de 14 m de large par 20 m de long, avec un toit mono pente.

 Une liaison abritée entre le boulodrome et le foyer des jeunes sportifs sera créée, par une galerie couverte, l’entrée du foyer étant déjà abritée. « Cela permettra de mutualiser la cafétéria et les sanitaires déjà existants. »

Les trois terrains ne seront plus dans le même sens que les anciens et, hors du boulodrome, un terrain de pétanque sera aussi créé, entouré d’une haie de sécurité, sur deux côtés.

Les terrains de boules bretonnes seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec de larges circulations pour la mise en place de bancs. Ils seront sablés et aux normes de jeux, avec des bordures béton et des protections grillagées aux bouts.

De larges baies vitrées permettront un bon éclairage, ainsi qu’un bandeau d’éclairage naturel en polycarbonate sur le côté nord et des lampes Leds.

Le bâtiment sera construit en bois naturel et une partie en bardage métallique. Les 250 m2 de toiture pourraient, plus tard, accueillir des panneaux photovoltaïques.

« Une cuve de récupération d’eau de pluie, grâce à la toiture, sera installée en aérien, pour arroser les terrains, cela évitera la mise en place d’un réseau d’eau potable », soulignait l’architecte.

L’estimation du chantier est de 150 000 € HT.

« Tout dépendra de l’appel d’offres », ajoutait le maire. Il souhaite « que ce soit ouvert à d’autres personnes que les joueurs de boules. C’est aussi le souhait des boulistes d’amener des personnes plus jeunes à jouer ».

Le travail sur l’esquisse va continuer.

Source : Plélan-le-Petit. Le boulodrome devrait être livré pour l’automne