• Home »
  • Actualité »
  • Silfiac(56): Au boulodrome, une charpente en bois va recouvrir un deuxième terrain

Silfiac(56): Au boulodrome, une charpente en bois va recouvrir un deuxième terrain

2021.03.13_Silfiac

La boule bretonne est un sport populaire en Bretagne. Inscrite à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France, elle est, de plus, un loisir très convivial.

Voyant le succès grandissant du club de Silfiac (Morbihan), il était nécessaire de faire évoluer le boulodrome, qui est composé de trois terrains, dont un couvert. La mission consiste à couvrir un deuxième terrain, en récupérant du bois pour minimiser les achats, les tôles étant fournies par la municipalité. La charpente est en cours de montage.

Naissance du club

Le club de Silfiac existe depuis 2014. L’idée de monter cette association est née lors d’un tournoi de cricket organisé par le Central brittanny Cricket-club. La commune possédait déjà un terrain dédié à cette activité. Une dizaine de personnes s’est alors mobilisée pour faire naître l’association. Aujourd’hui, il y a une cinquantaine de membres, de Silfiac et des alentours, et un tiers d’anglophones.

Quand est-ce qu’on peut jouer ?

« L’association de la Boule silfiacoise organise deux séances officielles de boules bretonnes les mardis et vendredis, à partir de 14 h 30 et jusqu’à épuisement », s’amuse Serge Moëlo, un des membres de l’association. Mais le boulodrome reste accessible à tous et à toute heure. « Certains Anglais aiment se retrouver le dimanche par exemple », précise Alain Petit, l’un des fondateurs du club et actuel président. « C’est un loisir très accessible, explique serge Moëlo. On peut tout de suite être joueur et se faire plaisirLes règles sont très proches de la pétanque, c’est surtout le lancer de boule qui est différent : à la pétanque, c’est en sous-main, main au-dessus et boule cachée. À la boule bretonne, on lance la main ouverte, main en-dessous et boule visible », ajoute Alain Petit.

Organisation d’événements

En plus des séances de boules bretonnes, l’association propose toutes sortes de festivités : en février, la galette des Rois, une brocante au mois d’avril, un challenge au mois de mai, en juin une Fête de la musique, en partenariat avec l’amicale des chasseurs, une sortie à la journée au mois d’août et un repas en fin d’année. De quoi alimenter le lien social. L’équipe est actuellement en attente pour l’organisation de sa brocante annuelle.

Contact : Alain Petit, tél. 06 20 38 55 47 ou Christian Jacob, tél. 06 76 10 74 64. Facebook : la Boule silfiacoise

Source : Silfiac. Au boulodrome, une charpente en bois va recouvrir un deuxième terrain