Lignol(56): Les boulistes de Lignol toujours fidèles au poste

2021.12.30_Lignol56

Qu’il pleuve ou qu’il vente, tous les mercredis après-midi, de 14 h à 17 h, les boulistes se retrouvent à l’abri du préau sur la route de Saint-Yves (en face de l’atelier communal) afin de disputer une partie amicale de boules bretonnes.

Ils sont une quinzaine, ceux de la première heure ou les néo-lignolais récemment installés, à être fidèles à ce rendez-vous hebdomadaire qui s’achève quelquefois par une collation bienvenue.  Je suis arrivé à Lignol il y a six mois. Je suis venu voir, ils m’ont fait jouer le premier jour et depuis je suis là, c’est très sympa », ​témoigne ce nouveau résident.

Ici, on joue à la boule bretonne.  C’est complètement différent de la pétanque et de la boule lyonnaise. La boule bretonne se joue avec la main ouverte sur une piste de 18 mètres. On peut jouer avec les bordures de la piste comme au billard », ​explique Henri. Traditionnellement en bois, les boules sont plus souvent commercialisées en résine.  On vient ici pour se libérer l’esprit, cela crée aussi du lien social. Il faudrait que des jeunes viennent nous voir  ​reprend Henri.

 Co-construite par la commune et par les boulistes, la piste est disponible pour tous ceux qui souhaitent jouer.

Source : Lignol. Les boulistes de Lignol toujours fidèles au poste