Montfort sur Meu(35): Joël le Ch’ti qui défend la boule bretonne

Passionné de jeux traditionnels, ce Breton d’adoption s’est mis en tête de promouvoir la boule bretonne. Tout simplement parce que ça lui plaît.Ouest France (Rennes Ouest)22 Jul 2016Pascale LE GUILLOU.Joël Leterme.Mais pourquoi donc cette passion pour les jeux traditionnels, et tout particulièrement pour la boule bretonne ? « Parce que ça me plaît ! » Joël Leterme n’a pas pour habitude de chercher midi à quatorze heures. Mais encore ? « Ces jeux véhiculent l’esprit d’équipe, le sens collectif et le partage. »Surtout, il y trouve beaucoup de plaisir. « Ce sont des moments sympathiques, simples, sans chichi… »

Les jeux bretons et les autres

Joël Leterme, Montfortais depuis 1971, a commencé à s’intéresser aux jeux en 1985 via le Carrefour de la Gallésie à Monterfil. Avec d’autres, il a monté La Jaupitre, association dédiée aux jeux traditionnels. Quelques années plus tard, en 2000, il prend un peu de recul. Il devient membre de la Falsab, la Confédération des jeux et sports traditionnels de Bretagne, qu’il quitte en 2008.Entre-temps, il a créé une association à Montfort : les Jeux traditionnels de pays. Son objectif est de jouer. « Parce que pour moi, le jeu traditionnel se vit, se partage. Ce n’est pas quelque chose qu’on met au musée. »C’est pour cette raison que les bénévoles de cette association n’hésitent pas à multiplier les animations tout au long de l’année, dans les foires, les kermesses, les maisons de retraite, pour les associations caritatives, à l’occasion des grandes fêtes populaires. « On montre les jeux, on initie les gens. On leur explique les jeux traditionnels n’ont rien à voir avec l’idée de traditionalisme… »Il y a les jeux bretons bien sûr mais aussi d’autres, importés de contrées plus lointaines : le billard hollandais, le passe trappe des Flandres, le plateau suisse… « Le monde entier joue. Pourquoi se priver de toutes ces richesses ? » L’association compte une trentaine de jeux différents.

Développer la boule bretonne

Joël Leterme accorde un intérêt tout particulier à la boule bretonne. « C’est un jeu doux, sympathique… On joue sans réel esprit de compétition. On s’amuse avant tout. »Au tout début, ils n’étaient que quatre joueurs à Montfort. Ils sont une petite vingtaine maintenant et ont leur terrain dans la zone de l’Abbaye. Le jeu a aussi ses adeptes à Iffendic et à Saint-Méen-le-Grand.Le président des Jeux traditionnels de pays aimerait développer encore cette pratique, notamment chez les jeunes. « On espère que de nouveaux terrains seront aménagés à l’étang de la Cane à Montfort. Cela nous donnerait davantage de visi- bilité. On pourrait aussi envisager la création d’une petite école de boules… »La promotion de la boule bretonne n’a pas de frontière, puisque récemment, des bénévoles sont allés dispenser leur «savoir-jouer» dans le Nord.Plus près de chez nous, l’association propose six concours. Le prochain aura lieu le 23 juillet à Iffendic, au terrain des sports, à partir de 14 h.

Source : PressReader.com – Journaux du Monde Entier