• Home »
  • Actualité »
  • Plouhinec (56): La boule bretonne fait voyager Anthony Le Béan de Plouhinec à Détroit

Plouhinec (56): La boule bretonne fait voyager Anthony Le Béan de Plouhinec à Détroit

Anthony Le Béan, à Plouhinec au Vieux Passage.

Anthony Le Béan, à Plouhinec au Vieux Passage.

Le Plouhinécois s’est rendu aux États-Unis pour disputer une compétition internationale.
2022 est une année particulièrement riche pour Anthony Le Béan. Le Plouhinécois, licencié au club de boule bretonne de Lanester, a enchaîné les compétitions et les titres.
Âgé de 37 ans, Anthony Le Béan pratique la boule bretonne depuis 25 ans. Licencié au club de Lanester, ce Plouhinecois ne manque jamais une occasion de pratiquer sa discipline favorite, en jouant chaque week-end et parfois même pendant la semaine. Pour lui, l’année 2022 a été particulièrement riche, il en dresse le bilan.

Le Roland Garros de la boule bretonne
« En avril dernier, j’ai gagné, en individuel, le championnat du Morbihan qui s’est déroulé à Lanester. Au début du mois d’août, à Guingamp dans les Côtes d’Armor, j’ai participé à trois grands concours de boules bretonnes que nous considérons comme le Roland Garros de notre discipline. Je suis le premier à avoir remporté ces compétitions, en individuel, en doublette et en quadrette. Environ 600 joueurs étaient présents au cours de ces trois jours. Du 18 au 25 juillet, avec un autre bouliste, nous avons représenté la France lors du tournoi international de raffa volo à Détroit, aux États-Unis. Nous avons terminé septième sur dix équipes ».

Anthony souhaiterait que la boule bretonne soit mieux reconnue en Bretagne. « Il s’agit d’une discipline traditionnelle de notre région, que mon père m’a fait connaître lorsque j’étais enfant. Nous sommes 500 licenciés dans le Morbihan, un peu plus dans les Côtes-d’Armor et nous jouons sur des terrains adaptés. Mais très peu de communes sont équipées », regrette-t-il.

Source : La boule bretonne fait voyager Anthony Le Béan de Plouhinec à Détroit – Plouhinec (56) – Le Télégramme