Saint-Gilles-les-Bois(22): Pour jouer gardez la tête froide ! 

Voilà quelques mois, nos stagiaires sont allés défier les boulistes dans une partie à 10 points, à Saint-Gilles-les-Bois. La petite commune de 400 habitants compte deux boulodromes ! Plus qu’un sport, une véritable institution.
Hier, le concours de la boule bretonne au parc de Kergoz, à Guingamp, a pris fin. D’autres prennent le relais, ce week-end. Quatre jours à se tâter le cochonnet et à rouler sa boule.

À Saint-Gilles-Les-Bois, on a testé pour vous ce sport de précision

Le mercredi, c’est entraînement à Saint-Gilles Les bois ! Nous déboulons à 15 h 30 dans un hangar en bois et tombons tout de suite sur le Pape de la boule saint-gilloise, Loïc Le Roy. « On est ici pour jouer aux boules, pas pour discuter ». Le ton est donné. Les présentations effectuées, le passionné de cochonnet nous avertit qu’à la différence de la pétanque, « les boules pèsent entre 600 g et 1 kg ». À la prise en main, ça se ressent immédiatement. Ici, on tire ou on pose la boule, mais on ne la pointe pas. Les équipes constituées et le cochonnet tiré, lancement des hostilités pour une partie en 10 points.
Première difficulté, le terrain n’est pas lisse. Nos premiers lancés sont déviés par les bosses et terminent leur course loin du cochonnet, ce qui amuse la dizaine de boulistes en herbe. Âgés de 6 à 16 ans, ils viennent ici tous les mercredis et certains font même de la compétition. Très vite, Loïc et son équipe prennent la tête.
Apprendre à « poker »
À côté de nous, une autre partie se joue. Les cris d’encouragement et le bruit des boules résonnent dans le hangar. Il faut dire que dans une partie, « poker » la boule est courant. Ça fait du bruit, mais c’est utile. Et pour s’entraîner à poker, Damien Le Noa, vice-président, a placé un pneu au fond de l’allée. Lancer dans le centre, la tâche est simple en apparence mais se révèle plus que compliquée. Pour pratiquer l’activité, il faut une licence. « Chez nous, c’est 10 €, ce n’est pas cher par rapport à d’autres sport comme le foot ou le tennis. Ça correspond au prix de l’assurance en cas de blessure », explique Loïc Le Roy. Il arrive que le club accueille des visiteurs pour de l’initiation ou des parties occasionnelles, comme nous. « On leur prête des boules et ils s’en vont jouer sur le boulodrome dehors ».
Pratique À Saint-Laurent, à 18 h 30, concours en doublettes demain en pen eus pen et dimanche en doublettes., dans le bourg. Tél. 02.96.43.24.62. À Gommenec’h, aujourd’hui et demain, concours à 15 h, au boulodrome, 4 €.

Source : Boule bretonne. Pour jouer gardez la tête froide ! – Saint-Gilles-les-Bois – LeTelegramme.fr