Plérin(22): la Boule joyeuse s’inquiète pour l’avenir de son boulodrome

Les amoureux de boule bretonne se retrouvent du lundi au samedi, à partir de 14 h, au boulodrome situé à l'arrière de l'Ehpad récemment désaffecté.

Les amoureux de boule bretonne se retrouvent du lundi au samedi, à partir de 14 h, au boulodrome situé à l’arrière de l’Ehpad récemment désaffecté.

Les amoureux de boule bretonne se retrouvent du lundi au samedi, à partir de 14 h, au boulodrome situé à l’arrière de l’Ehpad récemment désaffecté.
La démolition des anciens bâtiments de l’ex-Ehpad des Ajoncs d’or à Plérin pourrait priver de terrain les adhérents de la Boule joyeuse. À ce jour, aucune solution de repli n’a été proposée.
Chaque après-midi de la semaine, des seniors se retrouvent sous la petite halle de boules bretonnes, située à l’arrière du désormais ex-Ehpad des Ajoncs d’or. Réunis au sein de l’amicale la Boule joyeuse, ils forment un groupe où la bonne humeur est mise en avant, à l’instar de la tenue de leur assemblée générale, ce lundi 5 juin, vite expédiée pour profiter pleinement d’un barbecue. Cela malgré l’inquiétude qui plane, à juste ou sans raison, sur le devenir de leur boulodrome.

Un bâtiment vieillissant
« La démolition prévue des anciens bâtiments de l’Ehpad, afin de porter un programme immobilier sur le site, nous fait craindre que notre halle y passe aussi. D’autant que nos demandes d’entretien auprès de la municipalité restent invariablement lettre morte, tout comme nous n’obtenons pas de réponse sur son devenir », a confié Roland Lemoignic, réélu dans ses fonctions de président (*).

Pour lui, il est question de préserver la continuité du lien social que constitue cette offre quotidienne de rencontre. « Nous avons un groupe de 24 passionnés assidus, autour de notre doyenne Thérèse (89 ans). Groupe qui ne demande qu’à s’étoffer, si tant est qu’il ait un lieu d’accueil adapté »

« Il faut sauver la boule bretonne sur Plérin »
Mais il est aussi question de sauvegarder la pratique de la boule bretonne sur la commune. « Il n’existe qu’un terrain couvert, au Sépulcre, logiquement utilisé par les habitants du quartier », remarque l’amicale. Laquelle, si elle devait perdre son lieu, espère en retrouver un autre, plus grand, dans le centre ou ailleurs. « Hélas, nous sommes conscients que cela a un coût. »

* Vice-président, Jean-Pierre Thomas ; nouveau trésorier, Michel Chapon ; nouvelle secrétaire, Agnès Blessière.

Source : À Plérin, la Boule joyeuse s’inquiète pour l’avenir de son boulodrome – Plérin – Le Télégramme