Accueil

Forum

Livre d'or

Annonces

Revendeurs

Livres

Cartes Postales

En breton

Comités Départementaux

Contact
Météo Itinéraire  
Catégories
Évolution  
Débuter  
Jargon   
Règlement  
Annuaire  
Concours  
Résultats  
Archives  
Liens  
Divers  
   

Règlement

Article 1 - Horaire : Les organisateurs s’engagent à faire le tirage de leur tournoi à l’heure prévue sur les affiches et dans la presse.
 
Article 2 - Dimension des jeux et taille des boules :
Longueur des jeux de 16 à 17mètres. Largeur des jeux de 3 à 4 mètres.
Boules de diamètres 92 à 110mm, poids de 630g à 1kg,
(Boule plombée ou cassée refusée).
Dimension du petit 25 à 40mm en métal ou en bois.
 
Article 3 - Fixation du pal : A 1.50m de chaque extrémité du jeu, il est libre pour la pose et le tir.
 
Article 4 - Limitation de placement du petit au lancer : Longueur minimale égale aux 2/3 de celle du jeu. Maximale à 1.50m de l’extrémité opposée. Distance minimale aux bandes 0.50m . La mesure se prend au bord du petit.
 
Article 5 - Ordre de lancer du petit et des boules : L’équipe ayant gagné le toss choisit son petit et décide quelle équipe le lance. Celui-ci est lancé main ouverte (sous main interdit). L’équipe adverse doit ensuite jouer sa première boule. Le coup suivant ce sera l’équipe gagnante qui lancera le petit et qui jouera.
 
Article 6 - Lancer du petit : Si le petit au premier lancer, a été placé dans les limites (article 4), il y restera, dans le cas contraire il sera lancé une deuxième fois par un joueur de la même équipe. Si le petit n’est pas encore dans les limites de jeu autorisé, ce sera l’équipe adverse qui le lancera et ceci alternativement, jusqu’à ce qu’il soit dans les limites.
 
Article 7 - Lancer de la boule : Le jeu sous main est interdit. Le placeur doit avoir les 2 pieds dans le 1,50. le tireur doit avoir les 2 pieds dans le 1,50m lorsqu'il lance sa boule ( le pied de réception peut franchir cette limite). Les autres tireurs (fixe ou 1 pas) doivent partir dans le 1.50m .
 
Article 8 : Les joueurs devront se prêter à la vérification de leurs boules par les adversaires à leur arrivée sur le terrain de jeu. Aucune réclamation ne sera ensuite recevable. Il est interdit de changer de boules en cours de partie, sauf  cas de force majeure (perte ou casse) et de changer de boules avec son partenaire.
 
Article 9 : Une équipe qui n’est pas présente 10 minutes après la fin du tirage est éliminée.
 
Article 10 : En cas de force majeure, toute équipe incomplète peut remplacer un ou plusieurs joueurs absents par l’admission de joueurs libres avec l’accord des organisateurs. Les joueurs déjà engagés dans la compétition et éliminés ne peuvent rejouer.
 
Article 11 : L’aller et retour d’entraînement au début  d’une partie ne sont pas autorisés. Il est interdit de s’entraîner dans l’allée désignée avant l’arrivée des adversaires (une pénalité de 2 points sera  consentie par les organisateurs en cas de non respect de cette règle).
 
Article 12 : Si le petit ne sort pas des limites du jeu il est interdit de rejouer un coup de boule.
 
Article 13 : Lorsque deux boules adverses sont à égale distance du petit ou le touchent soit directement ou indirectement, par ce que des corpuscules étrangers se sont fixés par adhérence ou attraction, l’équipe ayant joué la dernière et n’ayant pas acquis le point doit rejouer. En cas de situation inchangée, l’équipe adverse joue ensuite et l’alternat continue autant que la situation demeure inchangée. Si la position des boules ne change pas avant la fin, le coup est nul. Cette même règle s’applique lorsque la première boule jouée est tirée et que les deux boules vont hors jeu. L’équipe qui a tiré doit jouer.
 
Article 14 : Si la première boule sort du jeu, elle est considérée comme jouée et c’est à l’adversaire de jouer.
 
Article 15 : Toute boule sortie du jeu et qui revient après réflexion sur un obstacle extérieur est annulée. Le coup est annulé si le petit, mis hors jeu, revient.
 
Article 16 : Toute boule montée sur un groupe de boules n’est pas considérée comme hors jeu bien qu’elle ne se trouve plus dans le plan du terrain de jeu. Sera considérée comme hors jeu, toute boule restée en équilibre sur une bande ou coincée entre deux planches.
Article 17 : Dans une boule cassée, au cours du jeu c’est le plus gros morceau qui compte. En cas de deux morceaux identiques le plus loin sera pris en compte. Toutes les conséquences du coup (boules ou petit déplacés par les différents éclats) sont bonnes.
 
Article 18 : Un coup est annulé lorsque le petit, après réflexion sur un obstacle, revient suffisamment en arrière pour franchir la ligne médiane transversale. Un coup est annulé si le petit n’est plus dans le plan de jeu, sauf s'il reste sur un groupe de boules. Un coup est encore annulé si le petit est enfoncé dans la terre ou s'il est coincé sous un barrage et ce de plus de la moitié, devenant ainsi "indéplaçable ".
 
Article 19 : Toute boule enlevée avant la fin du coup ou le décompte des points sera considérée comme nulle. Si le petit est enlevé avant la fin du coup, les adversaires marquent comme points le nombre de boules restant à jouer plus les éventuels points en place, ou bien ils peuvent remettre le petit en place et jouer les boules restantes.
 
Article 20 : En cas de coup douteux, la mesure doit être faite en premier par un joueur de l'équipe ayant lancé la dernière boule. Un joueur de l'équipe pourra ensuite vérifier. Si le doute persiste, il est fait appel à un responsable de l'organisation dont la décision sera obligatoirement admise. Une équipe ayant joué indûment ne pourra plus réclamer le bénéfice d'une nouvelle mesure et le point appartient alors à l'adversaire.
 
Article 21 : On peut mesurer à chaque instant de la partie même si une équipe n'a plus de boule à jouer. Si au cours d'une mesure, un joueur bouge le petit ou la boule de l'adversaire, le point appartient à ce dernier. Si un joueur recule sa boule, la mesure se fera au nouvel endroit de la boule déplacée. Le coup est nul au cas ou la faute incombe à l'arbitre. Il est permis de lever une boule gênante pour mesurer.
Article 22 : Une boule (ou le petit) bougée par un animal ou un spectateur est remise à la place qu'elle occupait. Une boule arrêtée, freinée ou accélérée par la même cause est rejouée. Cette même règle est appliquée lorsque les déplacements et arrêts sont causés par une force majeure dont les caractères sont la soudaineté et l'imprévision.
 
Article 23 : Toute boule jouée et touchée par un adversaire est à rejouer et toute boule touchée par un partenaire est annulée.
 
Article 24 : Les boules non jouées doivent être toutes disposées dans le fond de jeu pour contrôle réciproque de la puissance de l'adversaire. Toute boule restée en dehors du jeu ne pourra être jouée.
 
Article 25 : Il est interdit de modifier le terrain à partir du 1er lancer du petit de la partie à l'exception des traces faites par le dernier lancer de l'adversaire.
 
Article 26 : Tout joueur surpris à modifier la position des boules jouées sera exclu de la partie.
 
Article 27 : lorsqu'un joueur lance par erreur la boule de l'adversaire, ce dernier décide: soit de remplacer la boule, soit de faire rejouer la boule.
Lorsqu'un joueur lance par erreur la boule d'un de ses équipiers, celle-ci sera considérée comme bonne mais devra rester en place. Le partenaire devra jouer la boule de celui ayant commis l'erreur. En cas de récidive, la boule sera annulée. Les joueurs d'une même équipe ne peuvent intervertir leurs boules entre eux en cours de partie.
 
Article 28 : Toute boule qui frappe le fond de l'allée et qui revient à plus d'un mètre est annulée. Si une boule venant frapper le fond de l'allée rentre en contact avec une ou plusieurs boules ou le petit, elle est :
                               A – Bonne si elle reste à moins d'un mètre du fond.
                               B – Mauvaise si elle sort du mètre.
Le petit ou les boules qui se trouvent dans le mètre et qui seraient frappés lors de ce retour du fond restent sur leur nouvel emplacement.
 
Article 29 - Discipline : Les organisateurs et les arbitres peuvent intervenir à tout moment dans une partie s'ils constatent que le règlement n'est pas appliqué. Après un avertissement verbal, toutes les boules jouées non règlementairement seront annulées. Le comportement antisportif caractérisé et répété, sera sanctionné par un avertissement verbal, le 2nd avertissement conduira à l'exclusion du joueur fautif. La violence physique sera sanctionnée par une exclusion directe. Un joueur exclu ne percevra aucun prix. Une équipe qui aura un joueur exclu pourra continuer le concours mais en infériorité numérique.
 
Article 30 : Les finales des concours des Challenges départementaux seront obligatoirement jouées (sauf cas de force majeure).
 
Ce règlement est le point de référence en matière de Boule Bretonne dans les Côtes d'Armor. Les clubs adhérents au CD 22 s'engagent à l'afficher, et à le faire respecter dans tous leurs concours.

 

 

 

© Copyright laboulebretonne.free.fr.Tous droits réservés.